DVD : The end of the line

Présentation officielle

Sélectionné dans de nombreux festivals comme le Festival du Film de Sundance, The End of the Line – L’océan en voie d’épuisement est le premier documentaire à pointer du doigt les méfaits de la pêche industrielle sur nos océans. Magnifiquement réalisé par Rupert Murray et tiré du best-seller Surpêche, L’Océan en voie d’épuisement (Editions Demopolis) écrit par Charles Clover, spécialiste des questions environnementales pour le Sunday Times, le film suit l’enquête déstabilisante du journaliste britannique auprès d’hommes politiques et de restaurateurs.

Le résultat est sans appel ; le film interpelle les consciences en dévoilant une véritable bombe à retardement : si la pêche industrielle reste aussi peu surveillée et que l’on continue à pêcher en trop grosse quantité, si les politiciens continuent à fermer les yeux, si les restaurateurs ne suppriment pas de leurs cartes les poissons en voie d’extinction , et si nous, consommateurs, ne modifions pas nos habitudes alimentaires, en 2048, nos mers et nos océans seront vides de leurs poissons.

Largement documenté scientifiquement, complété par des témoignages éloquents illustrant une enquête passionnante, The End of the Line nous ouvre aussi la voie d’un possible renversement de la tendance. Car Charles Clover finit par constater qu’un rien peut faire reculer cette menace. Nous pouvons agir dès maintenant, « il suffit de le vouloir ».

Crédit photo : © George Duffield / The Fish Film Company ltd

Fiche technique

Avec : (voix française) Mélanie Laurent
Disques : 1
Studio : Dogwoof Pictures
Sortie du DVD : 18 juin 2012
Prix : à partir de 12,99 €