Fous de joie à l’idée de fonder une famille, Jules, séduisante icône du fitness à la télé, et Evan, star d’une émission de danse, réalisent que leur vie sous les projecteurs n’a aucune chance de résister aux exigences inattendues qui accompagnent une grossesse.
Wendy, auteur à succès, folle de bébés, se retrouve pour la première fois dans la peau des futures mamans auxquelles elle prodigue ses conseils et découvre les surprenants effets physiques engendrés par les hormones de la grossesse.
Son mari, Gary, essaie de ne pas se faire humilier par son père, doté d’un
Holly, photographe, se prépare à parcourir le monde pour adopter un enfant, mais son mari Alex ne se sent pas prêt et tente de contenir sa panique avec l’aide d’un groupe de jeunes pères solidaires parlent avec franchise de la paternité.
Rosie et Marco, deux chefs cuisiniers rivaux de « food trucks », ont une aventure et se retrouvent face à un dilemme : que faire quand votre premier enfant s’annonce avant votre premier rendez-vous ?
L’idée de départ du scénario est l’adaptation d’un best-seller américain de Heidi Murkoff What to expect when you’re expecting, un mode d’emploi pour aider les futurs parents à être à la hauteur de la tâche qui les attend.
Les scénaristes ont beaucoup et bien travaillé car on ne s’imagine pas faire la même chose en France avec les livres de Pernoud ou Dolto. Ils ont réussi à en faire un film choral où le destin fait se croiser plusieurs couples expérimentant chacun une grossesse, un désir d’enfants différents.
La révélation du long métrage est Elizabeth Banks qui est tout simplement époustouflante à la fois de justesse mais aussi d’humour dans sa tentative de toucher du doigt le nirvana de la femme enceinte, l’aura de la
Se distinguent également Dennis Quaid et Brooklyn Decker formant le couple attendant un enfant en même temps que le fils d’un premier mariage de Quaid. Ils offrent le parfait contraire de Banks et Ben Falcone (son époux) dont la grossesse est si contrariante.
JLo et Cameron Diaz sont certes justes, mais sans véritables étincelles même s’il faut reconnaître à la grande blonde un vrai talent comique. On rit beaucoup notamment avec le gang des papas même si ils auraient pu être beaucoup plus subversifs. Chris Rock s’avère moins mordant que d’habitude, le poids de l’âge… et des enfants !
Pour représenter les jeunes adultes, Anna Kendrick et Chace Crawford
A noter la présence de nombreux rôles secondaires intéressants dont le sculptural Joe Manganiello (Alcide dans True Blood), Matthew Morrison (Glee) et surtout Rebel Wilson totalement grandiose dans son rôle d’assistante barrée accro à Facebook.
Cette comédie plus que sympathique aurait mérité un cadrage plus fin et subtil à certains moments, mais offre en échange beaucoup d’humour et d’émotion.
C’est un film d’été incontournable, même s’il n’est pas obligatoire de le visionner pour savoir ce qui attend les futurs parents soucieux de bien faire !
Fiche Technique
Sortie : 20 juin 2012
Durée : 110 minutes
Avec Cameron Diaz, Jennifer Lopez, Elizabeth Banks, etc.
Genre : comédie