Avec eux… – Avis +

Présentation de l’éditeur

Avec complicité, tendresse et sans langue de bois, Dominique Cantien évoque quelques unes des « choses vues » lors de sa carrière de productrice de télévision, ou lors de sa vie au côté de Nicolas Hulot, « Nous avons fait 30 fois le tour de la terre, durant 9 ans », ou du ministre des Affaires étrangères (sous Chirac) Philippe Douste-Blazy.

A sa suite, on passe d’un réveillon parmi les lions en Namibie aux funérailles de Boris Eltsine en compagnie de Bill Clinton, d’une virée dans le Pays basque avec Douste, Juppé et Fillon à un orphelinat de Bucarest. On est dans le grand nord canadien, en chute libre dans la poudreuse, on découvre les coulisses du Quai d’Orsay ou celles de grandes émissions de télévision, on est projeté dans le quotidien des stars ou au coeur d’une prise d’otages : une vie pleine de mouvement, entre rire et larmes, dont Dominique Cantien révèle ici quelques moments incroyables.

Avis de Valérie

Dominique Cantien est connue en France pour sa participation en tant que directrice artistique à la chaîne privée TF1. Dis comme cela, ce n’est guère flatteur, car nous avons tendance (à tort ou à raison) à ne pas associer cette chaîne avec quoi que ce soit d’artistique. Mais cela est réducteur et surtout c’est élitiste.

Et cela ne la définit pas, car comme chacun de nous, Dominique Cantien n’est pas que « ça ». Elle a été la compagne de Nicolas Hulot, mais également celle de Philippe Douste-Blazy et actuellement elle vit avec l’ex-boxeur Stéphane Ferrara. Sans tomber dans la psychologie de comptoir, on peut tout de même penser qu’elle est une femme amoureuse qui aime au delà de l’image donnée. Elle a visiblement su s’adapter à tout environnement.

Ce livre n’est pas une biographie, mais plutôt une conversation avec le lecteur où Dominique Cantien s’entretient sur les personnes célèbres qu’elle a rencontrées. C’est fait avec suffisamment de délicatesse et sensibilité pour que l’on ai vraiment le sentiment d’être son vis à vis.

Le style fluide du texte possède une certaine franchise contribuant au naturel du dialogue. L’auteur relate ses rencontres, ses amis célèbres, sa vie et ses choix notamment lors de l’adoption d’un petit cambodgien. C’est toujours intéressant et cela offre aussi au regard de l’intérieur, familier, avec les politiques, les chanteurs ou hommes de télévision.

Un livre qui se lit avec facilité, toujours intéressant et dont le cœur se laisse dévoiler au détour des mots. Parfait pour cet été.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 228
Editeur : La Martinière
Collection : Essais et documents
Sortie : 5 avril 2012
Prix : 18,90 €