Cassio, tome 5 : Le Chemin de Rome – Avis +/-

– Nous menons une enquête sur un meurtre commis il y a un peu moins de deux mille ans; ici même, à Rome.

À l’époque de l’empereur Antonin, Cassio juriste et médecin cherche à discerner amis et ennemis. Aujourd’hui l’archéologue Ornella Grazzi s’interroge sur l’identité et les motivations de ceux qui ont dérobé les poudres qu’elle avait découvertes dans la tombe de Cassio.

Peu après la mort de Cassio les assassins se réunissent et s’interrogent. Cassio est-il bien mort? Aurait-il acquis le pouvoir de tromper la mort? Ayant découvert lors de ses fouilles les preuves qu’après sa mort officielle Cassio a exercé sa vengeance sur ses ennemis, Ornella envisage que les poudres de Cassio permettent de défier la mort. Ceci expliquerait les personnages énigmatiques qui gravitent autour de l’enquête.

Cette saga est située sur deux époques ou plutôt trois : la période contemporaine et l’antiquité romaine (avant et après la « mort » de Cassio). Si les surprises narratives sont toujours présentes, le rythme s’essouffle. De plus le comportement de certains protagonistes étonne. Curieusement personne au XXIe siècle n’envisage que Cassio ait bien été assassiné et qu’ensuite quelqu’un ait voulu venger sa mort en se faisant passer pour lui.

Si le lecteur a pu constater l’existence du surnaturel, on peut être surpris par le manque de rationalisme des personnages de notre époque.

Fiche Technique

Scénario : Desberg
Dessin : Reculé
Couleur : Renaud Angles
Editeur : Le Lombard
Sortie : avril 2012
Prix : 12 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs