Sidi Bouzid Kids – Avis +/-

– Il s’est immolé par désespoir à cause de l’injustice

Kasserine, 2010 : sous le feu des tireurs d’élite un couple de manifestants s’est réfugié dans une voiture. Le jeune homme s’efforce de faire démarrer le véhicule, tandis que la jeune fille serre dans ses bras un enfant blessé qui est peut-être déjà mort.

Tout a commencé à Sidi Bouzid. Un marchand de fruits et légumes n’ayant pas d’autorisation officielle se fait une fois de plus confisquer sa marchandise par la police. Le suicide par le feu de Mohamed Bouazizi va déclencher un mouvement de révolte dans toute la Tunisie.

À la violence policière répondent les manifestations. Les cybers-activistes diffusent les images de la répression. Puis viennent les exécutions. Les snipers de la police effectuent des tirs à balles réelles.

Dans cette dictature gangrénée par la corruption et disposant de nombreux informateurs un incident a mis le feu aux poudres. À la révolution tunisienne succèdera la révolution arabe.

Le scénariste précise bien qu’il s’agit d’une oeuvre de fiction. Ainsi la rumeur a couru que le suicide de Bouazizi avait été déclenché par la gifle d’une policière. La gifle a été conservée dans l’album bien que depuis elle ait été contestée.

Plongeant dans la rue comme dans les sphères du pouvoir le scénario mêle personnages de fiction comme historiques, reconstituant ainsi les évènements dramatiques de la révolution tunisienne.

Fiche Technique

Scénario : Éric Borg
Dessin : Alex Talamba
Editeur : Casterman
Collection : KSTR
Sortie : mars 2012
Prix : 16 euros
Inédit, moyen format, 128 pages couleurs