Le ciel appartient aux faucons : Pucarà – Avis +/-

40 secondes de combat. Dix impacts de canon sur le fuselage. Système électrique et système de navigation hors-service. Mais toujours en vol. Encore…

Je vous parle d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître. C’était l’époque où une junte militaire décidait de reconquérir des îles capturées par les Britanniques 150 ans auparavant. C’était le temps où une Dame de Fer décidait de récupérer ces territoires en organisant une expédition militaire à 15 000 kilomètres de Londres.

En cette année 1982, les militaires argentins viennent de conquérir les Îles Malouines (en anglais Falklands). Ils sont certains que les Anglais n’interviendront pas.

Le détachement aérien présent sur place est équipé d’avions de type « Pucarà » (la « forteresse » en langage quechua). Destinés à l’attaque au sol leurs caractéristiques sont les suivantes :
– conçu dans les années 60
– avion à hélice
– d’une technologie rudimentaire comparable à celle d’un avion de la seconde guerre mondiale
– un système de navigation inadapté

Pour les convoyer jusqu’aux Malouines il faudra qu’ils suivent un avion civil qui lui dispose des instruments de navigation adaptés. Puis viennent les bombardements aériens et navals et enfin le débarquement britannique. Il semble que Margaret Thatcher soit bien décidée à récupérer ces îles.

Ce deuxième tome consacré à la guerre des Malouines se concentre sur les pilotes des Pucaràs. Les séances d’attaque au sol succèdent aux combats aériens contre les hélicoptères et les Harriers britanniques.

Cet album trouve parfaitement sa place dans la collection Copickt. Cependant on peut regretter que la date du débarquement britannique ne soit pas précisée. Les attaques au sol peuvent avoir comme objectif les commandos S.A.S. venus préparer l’assaut avant l’arrivée des forces classiques. L’action se déroule dans un flou temporel ce qui est surprenant dans un contexte historique.

Sur le plan géographique, on remarquera que dans l’album l’île britannique de l’Ascension se situe à 2 000 km des Malouines (dans la réalité à prés de 7 000 kms). C’est de l’île de l’Ascension que décollèrent les bombardiers Avro-Vulcains qui selon l’auteur effectuèrent un vol de 10 000 kms pour atteindre leur objectif. Cherchez l’erreur…

De plus, si on on observe la carte de la page 13, on remarquera que le sigle U.K. pour United Kingdom se trouve placé sur un pays européen qui – la dernière fois que j’ai consulté un Atlas – s’appelait « France ».

Fiche Technique

Scénario : Nestor Barron
Dessin : Walther Taborda
Couleurs : Wes Hartman
Traduction : Brigitte Jensen
Editeur : Paquet
Collection : Copickt
Sortie : avril 2012
Prix : 13,50 €
Inédit, grand format, 48 pages couleurs