Aborder la philosophie – Avis –

Présentation officielle

La philosophie n’est pas réservée à une élite, elle ne doit plus faire peur !

Le philosophe étant, par définition, un ami de la sagesse, nous sommes et pouvons être tous des sages !

Ainsi la vie de tous les jours nécessite de la sagesse, de la réflexion, des interrogations sur notre conduite, sur nos comportements, sur notre vie, en général, la façon de la mener et de la concevoir.
Nul n’est besoin d’être philosophe reconnu pour s’interroger sur notre présence terrestre et éventuellement sur l’après, s’il existe !

Bien entendu les travaux des Platon, Bergson, Hegel ou Sartre, célèbres parmi tant d’autres, peuvent nous apporter des réponses ou des pistes de réflexion, mais on se doit aussi de penser par nous-mêmes.

Dans notre existence tout est sujet à interrogations, c’est ce qui nous permet de mieux nous connaître et de donner un sens à notre vie.

A travers des mots de tous les jours, je souhaite faire aborder la philosophie aux gens curieux.

Des citations d’auteurs se référant aux sujets traités, des thèmes de réflexions proposés et des conseils de lecture, complètent cet ouvrage afin d’ouvrir au lecteur des perspectives.

L’avis d’Artemis

Traditionnellement, on commence un sujet sur la philosophie en rappelant son étymologie : du grec ancien, signifiant amour du savoir/de la sagesse. En ce sens, « Aborder la philosophie. Les premiers pas » constituerait un mouvement d’approche vers cet objet d’étude. C’est donc avec enthousiasme qu’Onirik considérait ce petit ouvrage de « vulgarisation » de la philosophie, selon les propres termes de l’auteur.

En effet, l’idée de départ de rassembler « un ensemble de réflexions, de sentiments et d’avis réunis pour que vous aussi vous puissiez réfléchir à ces différents sujets [thèmes] » était excellente et un livre qui permettait de prendre un lecteur profane par la main pour lui permettre d’entrer dans ce monde qui semble de l’extérieur si complexe et impénétrable était le bienvenu. Car par quel bout entrer dans ce labyrinthe où tout paraît imbriqué et où il semble si aisé de se perdre ?

Le livre est structuré autour de thèmes (assez traditionnels) tels que l’absence, l’amour, le désir, l’habitude, la jeunesse, l’angoisse, le charme, la volonté, le savoir, etc.

Chaque thème est construit de la façon suivante :

  • une page ou deux de réflexions brèves de l’auteur,
  • quelques citations (pour lesquelles il manque systématiquement l’ouvrage dont elles sont extraites),
  • des sujets de dissertation, pardon, de réflexion (La croyance repose-t-elle sur une absence ?, Aimer c’est vouloir posséder, La colère nuit, le calme grandit, etc.),
  • des titres d’ouvrages en guise de conseils de lecture.

A ce propos, on aurait apprécié d’être un peu plus guidé dans ces conseils car pour un non-initié, qui est intéressé par un tel ouvrage de vulgarisation et dans cette dynamique a envie de continuer à découvrir ce monde passionnant, il n’est pas évident d’avoir le courage de s’attaquer à De l’essence de la vérité de Heidegger, à Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche ou encore La phénoménologie de l’esprit de Hegel (peut-être a-t-on été conditionné à craindre ces noms depuis le lycée ?!).

A cet instant, on fait alors face à un double problème de forme et de cible. D’un côté, si l’ouvrage est dit de vulgarisation (sans aucun sens péjoratif, il est vital de le signaler), il s’agit d’aider les lecteurs comme vous et moi à découvrir ce monde qui semble assez nébuleux et complexe.

Or, les réflexions de l’auteur sont assez générales (certes, l’on peut alors se demander où commence la philosophie) puis les pistes d’ouvertures difficilement exploitables pour des lecteurs arrivés là par curiosité intellectuelle.

Peut-être aurait-il finalement fallu s’affranchir de la structuration par thème pour s’autoriser des sections « réflexions » plus larges, car c’est finalement le plus intéressant, et l’on est frustré par la brièveté avec laquelle chaque thème est exploité (d’où le problème de forme mentionné précédemment).

Ou alors les recommandations ou pistes d’ouvertures auraient-elles dû être présentées avec plus de sens pédagogique et être accompagnées de paragraphes rédigés (indiquant par exemple au lecteur comment cette lecture lui permettra d’en apprendre plus sur tel ou tel aspect ou problématique d’un sujet choisi) ?

Dommage, au final… Mais peut-être après ce tome des « Premiers pas« , ces attentes seront comblées par une suite « Continuons notre chemin ensemble » ?

Fiche technique

Format : ebook
Pages : 91
Editeur : La Bourdonnaye
Collection : Edition numérique
Sortie : 12 février 2012
Prix : 1,99 €