Tennessee Williams, de vous à moi – Avis +

Présentation officielle

Quatre comédiens (Leslie Caron, Irène Jacob, Bruno Putzulu et Jérôme Kircher) se plongent dans l’intimité du grand dramaturge américain, Tennessee Williams : son enfance, ses premiers succès, ses défis, ses déboires, sa vie tumultueuse…

La lecture sera suivie d’un cocktail et d’une rencontre avec la comédienne Leslie Caron, qui croisa à plusieurs reprises le chemin de Tennessee, et la journaliste littéraire Catherine Fruchon-Toussaint, dont la biographie, Tennessee Williams, une vie, explore la vie de celui qui deviendra l’un des plus grands écrivains du XXe siècle.

Avis d’Artemis

Mis en scène par Brice Cauvin, cette soirée organisée par le Théâtre du Châtelet et les Editions Baker Street rassemblait les comédiens Leslie Caron, Irène Jacob, Bruno Putzulu et Jérôme Kircher autour de fragments inédits de Tennessee Williams, à l’occasion de la sortie du recueil De vous à moi[[Editions Baker Street, traduction de Martine Leroy-Battistelli]].

Si le public français connaît Tennessee Williams (1911-1983) grâce à ses pièces les plus connues, entre autres Un Tramway nommé désir (adapté au cinéma par Elia Kazan avec Marlon Brando et Vivien Leigh dans les rôles principaux) ou encore la Chatte sur un toit brûlant (avec Elizabeth Taylor et Paul Newman), il faut rappeler que plus de la moitié de son œuvre n’a jamais été traduite en français. Il est l’auteur de maintes pièces, nouvelles, poèmes, essais… C’est dans cette démarche que s’inscrit la publication de De vous à moi, et la lecture de ce soir.

Car le ton est vif, drôle, intelligent et lucide. Comment passer à côté de ces textes qui donnent un regard sur les actrices qu’il a croisées (et notamment Elizabeth Taylor), sur son métier, sur le monde qui l’entoure, et notamment le show-business.

Les lectures sont mises en scène avec sobriété mais entrain. Les quatre comédiens changent de place, se donnent la réplique, échangent des regards complices, et donnent vie aux mots de Tennessee Williams ! Quel plaisir de les entendre, alors qu’il ne s’agit pourtant pas de théâtre… Le tout est rythmé par quelques notes de piano, interprétées par Kasra Biglary.

La soirée était aussi l’occasion de présenter, outre les inédits de De vous à moi, les mémoires de Leslie Caron, Une Française à Hollywood ainsi que la biographie Tennessee Williams, Une vie de Catherine Fruchon-Toussaint, tous trois parus aux éditions Baker Street.

En conclusion : une seule envie, se replonger dans les mots de Tennessee Williams et en découvrir plus sur cette période !

Crédit photos : Artemis