La Salle des profs – Avis +

– Il crame ma caisse !
– Tu sais, les gosses…
– Mais, c’est pas les gosses ! C’est le dirlo !
– Oh, mauvais signe, soit il est devenu fou, soit il applique une directive du ministère…

Captain America voudrait s’entretenir avec Spiderman… Ah, précisons que l’inspecteur d’académie (en costume de Captain America) est venue discuter avec le directeur du collège qui se prend pour Spider-Man. En Zep on ne s’étonne plus de grand-chose. Ah si, des élèves ont trouvé une cache ingénieuse pour leurs anti-sèches (le chargeur de leur AK 47)  !

Et pendant qu’une directive ministérielle insiste pour que les futurs enseignants soient des canards, les professeurs restants assistent à l’arrivée d’un zombie (prof ou élève ?).

Peinture acide de la situation scolaire chaotique dans les redoutables Zones d’Éducation Prioritaire, cet album relate le blues des enseignants réfugiés dans leur salle des profs. Ils y sont assiégés par des élèves psychopathes, des directives ministérielles aberrantes et des responsables de l’administration quelque peu… originaux.

Paradoxalement un professeur s’enthousiasme soudainement pour le vol d’un livre à la bibliothèque « Ce n’était pas arrivé depuis 1992, les élèves se remettent à lire ! C’est génial ! » Une minute, quel est l’ouvrage qui a attiré l’attention ? « Suicide mode d’emploi »… Aie, il y a toutes les « chances » que ce soit un prof qui ait accompli le vol.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Charb
Editeur : 12 bis
Sortie : février 2012
Prix : 12 euros
Inédit, moyen format, 64 pages couleurs