La fille de braises et de ronces – Avis +

Présentation officielle

Princesse d’Orovalle, Elisa est l’unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu’elle porte le joyau à son nombril, signe qu’elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu’une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée…

Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s’emparer de sa Pierre Sacrée.

Délaissée, humiliée, la princesse devra s’affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d’une guerre inévitable et des mirages de l’amour.

Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d’être l’Elue de son propre destin…

Avis d’Artemis

Le grand point fort du roman La fille de braises et de ronces, c’est son héroïne et narratrice, Elisa. Car si elle est née princesse d’Orovalle, elle n’a rien d’une princesse de contes de fées. Elle est complexée, enveloppée, se sent manipulée, inutile. Elle est surtout attachante, et l’on s’identifie facilement à cette adolescente de 16 ans qui cherche sa voie, son identité.

C’est par ses yeux que l’on découvre, en même temps qu’elle, les nouvelles personnes qu’elle rencontre, les nouveaux lieux où ses pas et son destin la mènent. Il est donc très facile d’entrer dans l’univers du roman. D’ailleurs, autant le dire tout de suite, c’est un roman que l’on ne lâche plus une fois qu’on le commence. Car le lecteur est impatient de savoir ce qu’il va arriver à Elisa, comment elle va réagir, s’en sortir, embrasser son destin d’élue.

En effet, le premier tome de cette trilogie est avant tout est roman initiatique, un roman d’apprentissage. Au cours du récit, Elisa se révèle à elle-même. Les péripéties qui vont s’accumuler sur son chemin la forcent à agir et réagir, découvrant ainsi ses forces intérieures qu’elle croyait inexistantes. Par les efforts qu’elle déploie, elle trouve sa place, se sent utile, ce qui soudain donne un sens à son existence.

Des rencontres jalonnent son parcours. Tout d’abord, c’est sa famille : sa sœur qui lui semble si parfaite, son père qui la marie à un roi se servant d’elle pour un accord politique. C’est aussi l’affection que lui portent sa nourrice Ximena et sa dame d’honneur Aneaxi.

Il y a aussi le mystère que représente son époux, qu’elle espère laid mais qui est le plus bel homme qu’elle rencontre. Et pourtant, arrivée dans son pays, il ne la présente pas comme son épouse mais une simple ambassadrice. Pourquoi ?

N’oublions pas la rencontre avec le père Nicandro qui lui ouvre peu à peu les yeux sur son identité et son rôle de gardienne de la Pierre sacrée. Dans cette galerie de personnages, un des personnages les plus intéressants que rencontre Elisa est Cosmé, mais là-dessus vous n’en saurez pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte !

Et puis il y a bien sûr cet univers imaginaire, d’heroic fantasy, créé par Rae Carson, avec sa mythologie autour des Pierres sacrées, sa langue, ses textes fondateurs, sa religion, sa magie. Le roman nous plonge dans un environnement où les peuples nouent des alliances les uns avec les autres, les uns contre les autres. La menace de la guerre gronde, et l’art militaire qu’a étudié Elisa prouvera son utilité, tout autant que l’intelligence de l’héroïne.

Si ce livre est le premier tome d’une trilogie, il peut aussi se lire indépendamment, bien que certaines questions restent ouvertes, notamment sur des personnages dont le destin reste incertain.

La suite est attendue avec impatience !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 416
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Sortie : 13 février 2012
Prix : 14,90 €
Plus d’informations sur la page Facebook de la Collection R