Le Crabe-tambour – Avis +

J’ai peur ! Pas de la mort, de l’abominable route qu’il me reste à parcourir à sa rencontre. Je file comme un crabe vers son trou.

Le toubib a rempilé. Son prochain poste est celui de médecin de bord sur un aviso accompagnant la flotte de pêche au niveau du cercle polaire. Alors que Saïgon est sur le point de tomber, c’est le moment d’éprouver une bouffée de nostalgie, envers une époque, une guerre et un ami.

Il y a trente ans lors de la guerre d’Indochine il a participé à une charge au clairon. Pour secourir un poste isolé, le commandant d’une petite flottille fluviale avait décidé de porter secours aux assiégés et ceci avec des « bâtiments de guerre » qui ne tenaient que par la peinture. Il avait également ordonné une charge au clairon pour prévenir les assiégés que les renforts arrivaient.

Cet officier de marine était le lieutenant Willersdorff. Durant les années qui suivirent il devint navigateur solitaire, esclave dans la Corne de l’Afrique et commandant d’une unité de harkis durant la guerre d’Algérie. Aujourd’hui il navigue toujours sur les mers, flanqué d’un chat noir nommé « monsieur ma conscience »[[Dans Là-haut, parmi les invités au mariage du cinéaste Lanvern, l’auteur mentionne un officier de marine flanqué d’un chat noir]]. Par les souvenirs et les discussions avec d’autres vétérans se dessine le personnage d’un aventurier hors norme.

Cet ouvrage, qui obtient le grand prix du roman de l’académie française, est basé sur le personnage historique du lieutenant Pierre Guillaume[[cf. Mon âme à Dieu, mon corps à la Patrie, mon honneur à moi de Pierre Guillaume (Plon & XO éditions) & On l’appelait le crabe-tambour ; le destin du lieutenant de vaisseau Pierre Guillaume de Georges Fleury (édition Perrin) !]]. Pierre Schoendoerffer (1928 – 2012) adapta lui-même son roman avec Jacques Perrin dans le rôle du Crabe-Tambour. Atteint d’un cancer le personnage du capitaine de l’aviso (interprété par Jean Rochefort) peut symboliser la mort, tandis que Willersdorff incarne l’aventure.

Le 14 mars 2012, Pierre Schoendoerffer survivant de Diên-Biên Phu et des camps de prisonniers Viêt Minh, écrivain et cinéaste, partait pour sa dernière aventure.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 327
Editeur : Grasset
Sortie : 1 octobre 1977
Sortie : 16,90 €