Au mariage de son fils Will, Edward Bloom raconte, une fois de plus, comment il a pêché un énorme poisson grâce à un anneau d’or. Will ne supporte plus cette histoire, qu’il a trop souvent entendue.
En effet, depuis toujours, Edward a fait de sa vie une suite de récits fantastiques et Will est incapable de savoir qui est vraiment son père. Quelque temps plus tard, Will est appelé d’urgence au chevet de son père, mourant. Le voyant décliner chaque jour, Will lui demande de lui raconter, enfin, l’histoire de sa vie, sans la transformer en conte.
« Big Fish traite de ce qui est réel et de ce qui est imaginaire, de ce qui est vrai et de ce qui ne l’est pas, de ce qui est en partie vrai et de quelle manière, à la fin, tout devient vrai« , explique Tim Burton.
Histoire intime et touchante, originale, onirique et ponctuée de petits grains de folie, ce film de Tim Burton mérite d’être redécouvert. Le casting trois étoiles, Albert Finney, Ewan McGregor, Jessica Lange, Marion Cotillard, Helena Bonham-Carter et même Miley Cyrus dans un tout petit rôle, vaut largement le détour !