Si je reste – Avis +

Présentation de l’éditeur

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Avis de Na Dia

Mia a tout pour être heureuse, des parents géniaux, un petit frère adorable, un petit copain star d’un groupe de rock local et un don pour le violoncelle.
À seulement 17 ans, Mia rêve de choses simples. Mais voilà, un terrible accident de voiture va venir chambouler son monde parfait.

Et suite à cet accident où elle perd parents et frère, Mia voit son corps transporté d’un hôpital à un autre. Elle voit sa famille pleurer la mort des siens et ses amis venir lui rendre visite à l’hôpital. Mais suite à tout cela, Mia se pose une question fondamentale : que lui restera-t-elle si elle reste ?

Jouant sur les flash-backs, l’auteur nous transporte dans la vie de cette jeune fille, nous montre comment elle en est arrivée à devenir une virtuose du violoncelle. Pourtant, rien ne la prédestinait à cela avec des parents rockeurs ni comment une jeune fille timide et effacée a réussi à charmer la star du lycée.

Tournant autour du thème de la mort et du travail de deuil, l’auteur s’en tire merveilleusement bien, malgré le fait que le livre ne fasse que 186 pages.

L’histoire est émouvante et les personnages secondaires prennent beaucoup d’importance, comme Adam, le petit ami de Mia ou Kim, sa meilleure amie.
La comparaison à Twilight n’est pas appropriée, ce livre est bien plus bouleversant !

Avis de Francesca

Mia est une surdouée du violoncelle et est sur le point d’intégrer la Julliard School, une école de musique très réputée. Elle a un petit ami, Adam, qui est une star du rock. Lorsqu’elle a un accident de voiture avec ses parents et son petit frère, elle s’aperçoit qu’elle est détachée de son corps comme un fantôme et qu’elle peut donc observer tout ce qui se passe autour d’elle, alors qu’elle est cliniquement dans le coma à l’hôpital. Elle se remémore alors son passé, sa découverte de la musique, sa rencontre avec Adam, ses relations avec ses parents, ses amis…

Ce roman est déjà le troisième de Gayle Forman, ancienne journaliste pour le magazine adolescent américain Seventeen. Et pourtant, il commence à réaliser un énorme buzz depuis que l’annonce de l’achat des droits d’adaptation du livre par Summit Entertainement a été faite, et surtout celle du choix de la réalisatrice Catherine Hardwicke pour diriger ce film. Pour ceux qui n’ont pas été pris par la fièvre de ces derniers mois, Summit et Catherine Hardwicke ont déjà collaboré sur le nouveau phénomène adolescent Twilight.

Une grande campagne de communication est donc faite sur ce roman, notamment en établissant une comparaison avec Twilight, de manière probablement à capter le lectorat important et fidèle de la célèbre saga vampirique. Et pourtant, cette comparaison n’est pas vraiment justifiée à mon sens. Alors oui, le livre raconte bien une histoire d’amour adolescente mais il s’agit de l’un des seuls points communs entre eux. L’élément fantastique qui est introduit dans le roman est mineur et sert seulement de prétexte pour permettre au lecteur et à la narratrice d’avoir une vision du monde extérieur. S’il devait y avoir vraiment une comparaison à faire, ce serait plutôt par rapport aux livres de Sarah Dessen car le roman joue davantage dans le registre de l’émotion et de la réflexion entre la vie et la mort.

C’est un livre très court puisqu’il ne fait que 220 pages mais il est très émouvant car le rapport à la famille y est très important et le drame qui se joue en est d’autant plus dur pour le lecteur. L’héroïne narre cette histoire à la première personne et apporte une émotion très forte par rapport à ce qu’elle subit et une compassion importante envers elle. Les émois adolescents et la première relation amoureuse sont détaillés avec pudeur et talent par Gayle Forman qui est une spécialiste du sujet, et permettront certainement d’attirer un lectorat jeune et romantique.

Tout le récit baigne dans la musique, ce qui est très agréable, car les références au classique, au jazz et au rock sont si nombreuses qu’elles ne peuvent que satisfaire les passionnés et même les profanes. Cela apporte de la légèreté à une histoire assez grave. Malgré que Gayle Forman ne soit pas musicienne, la relation d’un mélomane avec son instrument et la musique qui s’en dégage au point de l’isoler du reste du monde est racontée de manière magnifique et juste.

Le seul reproche qui peut être fait est d’être justement trop court, l’auteur aurait pu davantage développer son histoire et la rendre encore meilleure. Un roman et un auteur qui gagnent à être connus et à connaître un grand succès.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 220
Editeur : Oh! Editions
Sortie : avril 2009
Prix : 15,90€