Le tueur, tome 10 : Le Coeur à l’ouvrage – Avis +/-

Le monde des affaires, ça me débecte, finalement. Au moins dans la dope, c’est plus franc. On ne va pas à la télé en costard faire les beaux et les gentils et mentir aux actionnaires pour en fait envoyer des tueurs en sous-main comme des mafiosi.

Bénéficiant de fonds à investir (on ne dit pas « blanchiment »), Mariano le Colombien s’est associé avec l’américain ‘Haywood l’ancien agent de la C.I.A défendant toujours la valeur primordiale de son pays : le capitalisme. Pour résoudre les problèmes éventuels rien de tel qu’un Français bénéficiant de quelques talents, mais ne concernant pas la diplomatie.

Ayant créé une société pétrolière, les trois associés forent dans les eaux territoriales cubaines. Or ceci entraîne la convoitise du proche voisin américain. Des exilés cubains de Miami préparent des opérations de commando sur les plate-formes de forage.

Parallèlement, des experts « neutres » établissent aussitôt les droits légitimes des sociétés pétrolières US sur ces gisements. Notre héros français et tireur d’élite établit aussitôt le parallèle avec les experts ayant établi la présence d’armes de destruction massives en Irak : « et ils voudraient qu’on continue à les croire« .

Notre expert en la nature humaine, qui cite Nietsche, émet également des opinions politiques sur la démocratie « les élections deviennent un concours de séduction et non de compétences« . Séjournant temporairement sur la terre de ses ancêtres, il se permet même un regard critique sur ses compatriotes : « Les Européens sont comme des enfants gâtés qui ont bien plus que presque partout ailleurs dans le monde, et qui pourtant passent leur temps à se plaindre, à couiner et parler de crise, quand les autres ont cent fois moins. »

Héros cynique et réaliste, il ne formule pas toujours ses réflexions. Ainsi lorsqu’il croise sa sœur dans les rues de Paris, il fait mine de ne pas le reconnaître. Agit-il pour couper les ponts avec son ancienne vie ? À moins qu’il ne veuille pas que sa famille devienne un moyen de pression de la part des mercenaires des sociétés privées ou de ses alliés actuels.

Ce thriller fait sans cesse le parallèle entre les actions violentes et les massacres de l’Histoire humaine. En « voix-off », les réflexions du Tueur légitiment ses actions et critiquent celle des autres. Tragiquement, ces commentaires sur les comportements humains sont parfaitement argumentés.

Fiche Technique

Scénario : Matz
Dessin : Luc Jacamon
Editeur : Casterman
Collection : Ligne rouge
Sortie : janvier 2012
Prix : 10,95 euros
Inédit, grand format, 54 pages couleurs