Le Secret des masques – Avis +/-

Il la fixa comme s’il tendait de lire à travers elle, directement dans son âme. Mais une fois de plus, il ne contemplait qu’un masque impénétrable et effrayant.
Tu es… si froide, si dangereuse. Pour tes ennemis, pour tes amis aussi

Elle se nommait autrefois Su Yi. Elle fut la seule rescapée d’un raid de pillards qui ont massacré sa famille. Durant sa fuite elle rencontra le dragon Dao Long. Il l’attendait afin de lui révéler la marque sacrée dont elle était porteuse. Sous le nom de « Cœur de Jade » elle parcourt alors les royaumes combattants en quête de vengeance. Désormais son nouveau nom est porteur de crainte.

Mais d’autres la traquent pour des motifs liés à ses origines, alors que des forces maléfiques menacent les royaumes. Vient alors le temps de l’alliance avec l’exorciste « Trois Vérités » et le combattant Xian.

Ce premier tome de la trilogie de Kristoff Valla se déroule dans la Chine des Royaumes combattants. (il y a 2 500 à 2 200 ans). Mais le contexte est en fait celui des films de sabres chinois (Wu Xia Pian) tels Tigre & Dragon. De plus l’intervention du surnaturel apporte un nouvel élément à cet univers complexe.

Les évènements se déroulent en fait dans le cadre du jeu de rôle Qin (édition Septième cercle/Nekocorp). L’histoire est compréhensible même si le lecteur ne connaît pas cet univers. Les nombreux personnages sont parfaitement définis, tels Xian toujours prompt à rechercher les duels. Ce travers de caractère risque fort de provoquer son emprisonnement à vie. Suite à un affrontement avec la combattante Lune de sang il se retrouve en effet condamné au mariage…

L’époque des royaumes Combattants était vraiment impitoyable.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 336
Illustration : Marc Simonetti
Editeur : Nouvel Angle
Collection : Matagot
Sortie : 9 septembre 2010
Prix : 15 €