Présentation de l’éditeur
La période de Noël ne s’annonce guère féerique pour Jack Paris, de la police de Cleveland. Il ne se remet pas de l’assassinat de son ami l’inspecteur Michael Ryan, retrouvé mort dans une chambre d’hôtel sordide après avoir été accusé de corruption. Malgré ses efforts, Paris, obsédé par l’affaire, n’a pas réussi à blanchir Ryan ni à élucider les circonstances de son décès. Et voici qu’une nouvelle affaire l’attend : une série de meurtres particulièrement atroces à laquelle il doit trouver un sens. Les victimes semblent avoir pour seul rapport la mise en scène macabre dans laquelle elles sont retrouvées. Mais un autre lien ne va pas tarder à apparaître : Michael Ryan.
Avis de David
Plongeant son lecteur au coeur de la santeria, Richard Montanari le balade à son gré de personnage en personnage, de scène de vie en scène de vie. Le début est ainsi plutôt difficile à suivre mais l’histoire étant intéressante, on évite de décrocher et on se surprend à souvent entamer un nouveau chapitre contre sa volonté.
Jack Paris, protagoniste central, est l’archétype du flic de roman noir, divorcé, accro à son boulot, amateur de café et de donuts. Ces lieux communs permettent justement au lecteur de s’intéresser aux autres caractères évoluant autour de lui, à commencer par le meurtrier dont la personnalité est très intéressante.
Dans la droite ligne de la tendance actuelle, le texte est hyper-descriptif notamment concernant les scènes de meurtres. Ces descriptions quasi cliniques permettent de prendre l’ampleur de la sauvagerie du psychopathe, mais cela bride quelque peu l’imagination du lecteur.
Le seul regret est d’avoir par moment des effets comiques semble-t-il non voulus. Pour ne donner qu’un exemple, l’auteur souligne le désarroi de tueurs face au passage rapide de vie à trépas de leur victime sachant qu’ils ont commencé par taper la tête et qu’ils auraient souhaités lui briser les jambes de son vivant. Il est évident que pour faire souffrir on commence toujours pas le bas. Que des tueurs s’en étonnent est quelque peu désopilant.
Ce livre reste néanmoins un thriller agréable avec lequel passer un bon moment.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 433
Editeur : Pocket
Sortie : 9 février 2012
Prix : 7€60