L’Appel du Sahara – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Le guerrier du désert regarde la nuit sans dormir. Lieutenant d’anciens combats, targui vêtu de blanc monté sur son chameau, homme noir du Niger, nomade ou chasseur, tous ils avancent sur une terre aussi grande que le ciel, aussi vide, aussi éblouissante. »

Du massacre de la mission Flatters en 1881 jusqu’à l’exposition coloniale de 1931, ce livre donne à lire un demi-siècle de présence française dans le Sahara, à travers les destinées exceptionnelles de trois hommes aux ambitions paradoxales : Ernest Psichari (1883-1914), Hubert Lyautey (1854-1934) et Charles de Foucauld (1858-1916). Une histoire déjà ancienne qui n’a cependant rien perdu de son actualité comme le montre le récit émouvant de ces vies tendues entre esprit de conquête et libération individuelle.

Petit-fils d’Ernest Renan, Ernest Psichari trouve sa voie en s’engageant dans l’armée, au grand étonnement des jeunes gens de sa génération, avant d’avoir dans le désert mauritanien la révélation de l’appel de Dieu.

Militaire d’aspiration royaliste, esthète, rebelle à l’occasion, Hubert Lyautey se réalise dans la grande aventure du développement colonial de la République française en Algérie, puis au Tonkin et à Madagascar, avant de « pacifier » le Sud Oranais et de devenir Résident général au Maroc. Il sera fait maréchal de France en 1921.

Fils de famille, soldat aux moeurs dépravées, Charles de Foucauld trouve sa vocation au contact de l’Islam qui lui révèle une certaine spiritualité : faisant voeu de pauvreté, souhaitant ardemment « avoir la dernière place », il s’installe dans le Hoggar où il prépare son grand dictionnaire touareg. Il meurt assassiné à Tamanrasset en 1916.

Avis de Claire

Le Sahara, « le désert » en arabe, lieu énigmatique, s’étend sur pas moins de dix pays. Outre le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et l’Égypte, d’autres états comme le Soudan, le Tchad, le Niger, le Mali, la Mauritanie et ce que l’on appelle le Sahara occidental, se partagent cet éblouissant territoire.

Cet ouvrage de Judith Brouste et Pierre Brullé, L’Appel du Sahara, a choisi de retracer, dans le détail et en images, le destin de trois personnages peu ordinaires, qui n’ont pu résister à l’appel de cet océan de sable.

L’officier Ernest Psichari, personnalité controversée, souhaite devenir moine dominicain, après un séjour dans le désert mauritanien. Mais la première guerre mondiale aura raison de son rêve. L’appel du désert est souvent mystique.

Pour Lyautey, qui a vécu à Chlef et à Alger, la politique coloniale française est contestable. L’homme est respectueux de la civilisation locale et de la religion musulmane. Proche de Isabelle Eberhardt (le livre nous offre d’ailleurs l’un de ses rares portraits) et de Charles de Foucauld, il fera preuve d’une foi ardente à la fin de sa vie.

Charles de Foucauld, justement, que l’on associe volontiers à l’imagerie du Sahara, où il est encore respecté et considéré par certains comme un saint, comme l’attestent de nombreux documents, s’est littéralement transformé au contact du désert.

Une chronologie, une bibliographie et un glossaire (fort utile) complètent ce précieux ouvrage, riche en iconographie, que l’on ne peut que conseiller aux amoureux de ce désert fascinant.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 160
Editeur : Place des Victoires
Sortie : 22 novembre 2011
Prix : 19,95 €