T.N.O., tome 3 : Bois de guerre – Avis +/-

– Le bois coupé me sera payé pour moitié en armes et pour moitié en cash versé directement sur un de mes comptes en Suisse ou au Burkina Fasso.

La défense de l’environnement emmène cette fois en Afrique les baroudeurs de la T.N.O. Le financement des seigneurs de guerre locaux passe en effet par l’exportation clandestine de bois précieux.

Tombant dans une embuscade Rol & Yan sont « invités » à servir de garde du corps à un trafiquant libanais (leurs prédécesseurs ayant été victimes d’un « accident du travail »). Pendant ce temps, la doctoresse Allenby est incorporée de force dans les rangs des Amazones du chef des rebelles.

Ce récit d’aventure se double d’une présentation des maux qui frappent l’Afrique équatoriale : guerre civile, mutilations, enfant- soldats et déforestation. Puis survient une intervention militaire anglaise et alors tout se gâte avec l’apparition d’un croiseur anachronique. Actuellement les frégates sont les plus gros navires porteurs d’une artillerie navale que possède encore la Royal Navy.

Cependant il semble que les militaires britanniques ce modernisent peu à peu. Ainsi le dessin de Bonnet indique qu’ils sont équipés de V.A.B. français. Après tout il existe d’autres BD présentant des anomalies similaires. On se rappellera la présence d’un VAB dans les rangs de l’armée syrienne dans le tome 1 de Mossad et un soldat américain armé d’un FAMAS dans le tome 3 de 9/11.

Les dessinateurs sont à chaque fois différents, par contre le scénariste de toutes ces BD est un dénommé Bartoll…. il est maudit.

Fiche Technique

Scénario : Jean-Claude Bartoll
Dessin : Franck Bonnet
Couleur : Kness
Editeur : Glénat
Collection : Investigation
Sortie : aout 2008
Prix : 9,40 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs