Desolation Road – Avis +

Présentation de l’éditeur

Californie, 1930
Dans le quartier des femmes de la prison de San Quentin, une jeune fille de dix-sept ans attend le jour de son exécution.

Elle s’appelle June, a une bouille d’ange, parle avec maladresse et timidité. Elle raconte ce qui l’a menée là, sur la desolation road, la route de la désolation qu’on emprunte un jour et qu’on ne peut plus jamais quitter : une passion absolue, déchirante pour un garçon nommé David, une histoire d’amour ponctuée par le vol, le kidnapping et le meurtre à travers la Californie de la Grande Dépression, en compagnie des parias, des criminels et des fantômes.

Quand le journaliste venu l’interviewer demande à June ce qu’est l’amour à ses yeux, elle répond : « De la poussière et des étoiles, monsieur. » Le long de la desolation road, il n’y a rien d’autre à contempler.

Avis de Claire

Dans son roman Desolation Road, Jérôme Noirez convoque pour quelques images de l’Amérique profonde. On pense à Steinbeck et à ses Raisins de la colère, on pense à Bonnie & Clyde, on pense également à Truman Capote…

D’une écriture fluide et riche en émotion, l’auteur retrace pour nous le destin peu ordinaire et poignant d’une jeune fille qui n’a tout simplement pas eu de chance. Un journaliste, héros de ce roman, nous fait le récit de cette rencontre qui va changer sa vie.

Croyant tenir un bon sujet, il recueille sa version de l’histoire quelques jours avant sa condamnation à mort. La jeune fille se livre avec honnêteté et spontanéité. Son récit est très émouvant. Le contexte historique est remarquablement expliqué, sans en faire trop cependant, on comprend très bien au fil des évènements comment son destin a tragiquement basculé.

Certes, il y a eu des meurtres de sang-froid, certes il y a eu des braquages et même un enlèvement d’enfant et des petites combines pas très claires… Mais tout s’est toujours fait avec l’énergie du désespoir, avec la force de la fulgurance d’un amour dévastateur…

Un roman remarquable, très bien écrit, un récit troublant aux personnages qui vous hantent longtemps après la lecture.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 198
Editeur : Gulf Stream
Collection : Courants noirs
Sortie : 18 août 2011
Prix : 12 €