Présentation officielle
L’exposition David d’Angers, les visages du romantisme révèle les enjeux du portrait « réaliste » chez un des plus grands sculpteurs du XIXe siècle. Tout au long de sa carrière, Pierre-Jean David (1788-1856) dit David d’Angers, a réalisé, à côté des commandes officielles de monuments, statues en pied et bustes, un nombre bien plus considérable de portraits sculptés en médaillon.
Ce sont au total 500 grands médaillons de bronze coulé d’environ 15 à 20 cm de diamètre
qui dressent un certain panorama de la société de l’époque et de ses talents, reflétant les
sympathies du sculpteur.
Pour magnifier ses modèles et rendre visuellement les qualités du génie propre à chacun, David d’Angers invente un mode d’idéalisation non plus fondé sur le classicisme à l’antique, mais sur une grammaire des formes issue d’une science nouvelle, la phrénologie du Docteur Gall, qui voulait que les « bosses » crâniennes d’un individu traduisent ses aptitudes intellectuelles et ses passions.
La sélection d’une centaine de médaillons faite pour l’exposition inclut des bronzes, mais aussi les précieux plâtres originaux dont le sculpteur fit don au Musée des Monnaies, médailles et antiques, afin qu’ils soient présentés au public. Ils seront mis en regard des planches de phrénologie et d’anatomie illustrant des ouvrages qui figuraient dans sa bibliothèque et des portraits en estampe du graveur Achille Devéria (1800-1857), ami de David d’Angers et collectionneur de ses médaillons.
Informations pratiques
BNF site Richelieu
Musée des Monnaies, médailles et antiques
5, rue Vivienne – Paris 2e
Du lundi au vendredi 13h-17h45
Samedi 13h-16h45
Dimanche 12h-19h
Entrée libre