Le Louvre à cheval – Avis +

Présentation de l’éditeur

Jean Rochefort, l’une des figures les plus aimées du cinéma, a une passion dévorante : le cheval. Cet amour trouve sa source à l’âge de 30 ans, lors du tournage de Cartouche.

Dans un dialogue complice, Jean Rochefort et Edwart Vignot, historien de l’art, nous convient à une promenade au Musée du Louvre au cœur des chefs-d œuvre qui mettent en scène la figure équine.

Ils exaltent l’animal, son mystère et son esthétique, ils analysent la créativité et les connaissances des artistes. Des gros plans révèlent des détails inédits que seul un esthète de l’art équestre peut expliquer.

Il en résulte une lecture émouvante, originale, humoristique, poétique mais aussi scientifique de ces chefs-d œuvre que le public ne regardera plus jamais de la même manière.

C’est aussi le plus beau cours d’équitation qui soit. Amoureux du cheval, amateurs d’art, passionnés ou collectionneurs de peinture animalière, chacun trouvera un plaisir immense en feuilletant ces pages.

Comédien, éleveur de chevaux, expert légendaire en matière équestre, Jean Rochefort a commenté les épreuves d’équitation aux Jeux Olympiques d’Athènes.

Edwart Vignot est historien de l’art, journaliste et chroniqueur sur France 5. Auteur de plusieurs ouvrages, il est également un collectionneur passionné du XIXe siècle.

Avis de Claire

Quel ouvrage passionnant ! Une référence pour les amateurs de ce noble animal, le cheval.

Dans un dialogue de fins connaisseurs, Jean Rochefort, acteur fabuleux, mais avant tout ici, amateur équin confirmé, et Edwart Vignot, historien d’art [[auteur notamment du fantastique Bestiaire d’Eugène Delacroix, en collaboration avec Arlette Sérullaz aux éditions Citadelles et Mazenod]] nous livrent de précieuses réflexions sur une sélection d’œuvres du Louvre.

Le plus grand musée du monde se devait de rendre un hommage appuyé à cet animal si souvent représenté en art, car fascinant à plus d’un titre. Jean Rochefort nous livre ses impressions avec l’humour et la finesse qu’on lui connait.

Edwart Vignot apporte un éclairage du point de vue de l’histoire de l’art. Cette balade en compagnie de ces deux gentlemen avertis est des plus plaisantes. Ainsi l’on découvre ou l’on redécouvre des œuvres d’une manière totalement inédite.

Les illustrations sont de grande qualité, la plupart du temps, l’iconographie choisit de mettre en lumière un détail singulier en encadré, concernant les chevaux bien évidemment, ces animaux traversent si souvent les tableaux sans qu’on les remarque.

Dans le cadre de la sortie de ce livre, et du Salon du cheval, au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte, Jean Rochefort sera présent au Grand Prix du concours Hippique Stand sur le jumping [[Le samedi 3 décembre 2011, entre 13h00 et 18h00]], ainsi qu’à la librairie Julliard, pour une signature, le jeudi 24 novembre 2011 [[Librairie Chapitre Julliard, 229 boulevard Saint Germain 75007 Paris]], à 18h.

Fiche technique

Format : album
Pages : 280
Editeur : Place des Victoires
Sortie : 3 novembre 2011
Prix : 39,95 €