Merveilleuses – Avis +

Présentation de l’éditeur

1794. La Terreur oubliée, une fureur de divertissements et d’excès enfièvre Paris. Jouissance et plaisirs sont les mots d’ordre des Merveilleuses. Les égéries du jour, frivoles, légères et charmantes. Elles collectionnent les amants comme d’autres les chapeaux, lancent les modes les plus provocantes.

Rose de Beauharnais et Thérésia Cabarrus, les plus merveilleuses d’entre ces Merveilleuses, mènent le bal et les hommes au pouvoir par le bout du nez. Pour l’amour d’un petit général corse, nommé Premier Consul à son retour d’Égypte, Rose deviendra Joséphine, rompant avec son passé tumultueux. Le temps des Merveilleuses a vécu !

Amours, ambitions, secrets d’alcôves, conspirations…, Catherine Hermary-Vieille mène ce bal des vanités et des voluptés, qui court de la Révolution à l’Empire.

Avis de Claire

Les livres de Catherine Hermary-Vieille sont bien souvent promesses d’échappées belles… On lui doit notamment de superbes sagas, Les Dames de Brières, Le Crépuscule des rois, sur les reines d’Angleterre, grâce auxquelles elle s’est imposée comme une conteuse hors-pair.

Avec son style fluide, mais néanmoins précis, l’auteur reconstitue en mots bien choisis une époque en fin de cycle, un monde presque révolu avec ses codes et ses lois, ses principes et sa morale. Happé par la Révolution française, ce siècle est un tournant historique fascinant.

Admirablement documenté, le roman de Catherine Hermary-Vieille nous entraîne avec beaucoup d’intelligence, de passion et de finesse sur les traces de deux destins de femmes extraordinaires, « les Merveilleuses ».

Fille aînée de Joseph-Gaspard de Tascher de La Pagerie, ‘Rose’, en fait Marie-Josèphe-Rose, est née le 23 juin 1763 aux Trois-Îlets, à la Martinique. Elle épouse sans amour son cousin, Alexandre de Beauharnais. Le mariage tourne court, malgré deux enfants, dont une fille, la future reine Hortense.

La jeune femme n’aura de cesse de s’élever, de vouloir sortir de sa piètre condition sociale, la noblesse ne fait pas tout. Catherine Hermary-Vieille nous dresse ainsi le portrait d’une femme étonnamment moderne, battante et intelligente, entre grandeur et décadence, jusqu’à la rencontre, qui bouleversera sa vie, avec Bonaparte.

Son amitié avec la jeune Thérésia Cabarrus, marquise de Fontenay, puis madame Tallien, la sauvera du pire pendant la Révolution. Ces deux femmes si différentes partagent un amour farouche de leur indépendance, ainsi qu’un goût prononcé pour les belles choses et les vêtements de prix, d’où leur surnom.

Si cette amitié traverse les turpitudes de la Révolution, elle ne survivra pas à l’Empire, comme si, s’étant donné le meilleur d’elles-mêmes, véritables papillons sortis de leur chrysalide, les Merveilleuses avaient enfin fini de virevolter.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 420
Editeur : Albin Michel
Sortie : 5 octobre 2011
Prix : 22 €