Présentation officielle
Pour sa septième édition, le Festival international des musiques d’écran, continue d’explorer cette forme de spectacle spécifique qu’est le ciné-concert avec des films muets accompagnées en direct au pied de l’écran par des musiciens.
Au programme de cette 7e édition, un thème « Divines » 9 films pour rendre hommage aux actrices qui ont marqué le cinéma muet et à leurs parcours totalement différents comme la française Renée Falconetti dont l’interprétation dans La passion de Jeanne D’arc de Carl Théodor Dreyer reste inoubliable ou encore l’actrice hollywoodienne Greta Garbo.
Pour accompagner les images de ces comédiennes mythiques, le FIME invite L’orchestre National de Jazz, l’orchestre de l’Opéra de Toulon, Sébastien Schuller, Christian Fennesz ou encore Marc Perrone…
Grace à un savant mélange entre film culte des années 30 et des propositions musicales d’aujourd’hui (électro-acoustique, improvisées, jazz, électronique…) le Fimé permet de faire revivre au présent des films qui ont marqué les premiers temps du cinéma.
Le festival ouvre ses portes avec un film emblématique de Cécile B. de Mille, Carmen accompagné par l’Orchestre National de Jazz. Les jours suivants seront aussi l’occasion de redécouvrir Les Temps Modernes de Charlie Chaplin, accompagné par l’orchestre de l’Opéra de Toulon, L’Age d’or de Luis Bunuel, accompagné par Sébastien Schuller mais aussi Au Bonheur des Dames accompagné par Marc Perrone.
Le festival investit différents lieux dans l’agglomération toulonnaise comme l’opéra de Toulon ou le théâtre Liberté mais aussi des lieux plus inhabituels tel que la villa Noailles à Hyères, ou encore la Tomate à La Valette du Var, une ancienne discothèque désaffectée.
Informations pratiques
Réservations : 04 94 21 60 18
Théâtre Liberté : 04 98 00 56 76
Orchestre de l’Opéra de Toulon : 04 94 92 70 78
PôleJeunePublic : 04 94 98 12 10
Service culturel de La Garde : 04 94 08 99 34