Une Cage en enfer – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Colchester, un terrain vague au bord de la rivière Colne. Dans une ancienne bâtisse abandonnée, des démolisseurs font une trouvaille terrifiante. Au sous-sol, ils mettent à jour une cage constituée d’ossements et, à l’intérieur de celle-ci, découvrent un enfant sauvage. Décharné, marqué au pied comme du bétail, il est hospitalisé dans un état épouvantable.

Arrivés sur place, les enquêteurs pensent immédiatement à des sacrifices humains rituels : une odeur pestilentielle, des signes cabalistiques sur les murs, des fleurs fanées placées à des endroits choisis, un banc marqué de lacérations… Qui peut être assez malade pour perpétrer ces abominations ? La mort est leur seule échappatoire !

Alors que l’inspecteur Phil Brennan et sa compagne, la psychologue profileuse Marina Esposito, commencent les investigations, des morts suspectes se succèdent. Leur enquête les met bientôt sur la piste d’un tueur qui agit semble-t-il depuis plus de trente ans. Plus inquiétant pour l’inspecteur Brennan : son propre père est mêlé à l’affaire.

Avis de Damien

Pour l’inspecteur Phil Brennan dirigeant la cellule des crimes majeurs de la ville britannique de Colchester, l’avenir de s’annonce pas radieux. Tout d’abord, il a hérité d’un nouveau supérieur hiérarchique qui à commencé par lui reprocher sa tenue vestimentaire négligée. De plus il ne voit pas d’un bon œil les 100 % de réussite de la brigade de Brennan.

Pour la mode, Phil Brennan a opté pour un nœud papillon. Mais il est hors de question qu’il renonce à son enquête. La situation s’aggrave avec le retour de l’inspectrice en chef Rose Martin. Son comportement erratique met régulièrement ses collègues en danger. Mais comme de plus elle est une adepte de la promotion à l’horizontale faut-il s’étonner qu’elle vienne d’être promue ?

Plus grave… Vient d’être découvert dans une maison en ruine une cage réalisée avec des os (humains ?) dans laquelle était enfermée un petit garçon traumatisé. Ce lieu sinistre a été baptisé « La maison des secrets »[[ceci n’a rien à voir avec le lieu de séquestration des candidats de Secret Story, il s‘agit d’une référence à la série de comics US impliquant Caïn et Abel ]]. Mais pour Phil Brennan il évoque un traumatisme qu’il ne parvient pas à cerner.

Cette troisième aventure du policier Phil Brennan et de sa compagne la psychologue et profileuse Marina Esposito[[Substitutions (Livre de Poche), Le Rodeur (Ixelles)]] se déroule dans le cadre de la dissimulation. Ainsi, un policier dissimule son éducation, un autre sa détermination. Plus pittoresque un membre de la pègre fournit un faux alibi concernant sa maîtresse. Est-il coupable ? Non, en fait il est juste terrifié à l’idée que ses complices puissent apprendre qu’il a en réalité passé la soirée chez sa mère !

Plus tragique on découvre des monstres se dissimulant sous l’apparence de la respectabilité tout en pratiquant l’esclavage moderne et les sacrifices humains.

Riche en tensions dramatiques, ce thriller joue efficacement avec les apparences. On peut même regretter que Tania Carver n’ait pas accentué ce phénomène. Ainsi Brennan entre en contact avec des policiers en civil qui affirment être de la SOCA (Serious Organised Crime Agency). Dommage que l’auteur n’ait pas saisi l’occasion de présenter une nouvelle imposture.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 463
Editeur : Ixelles éditions
Sortie : 22 juin 2011
Prix : 21,90 euros