Les Champs d’Azur, tome 2 : Pénélope – Avis +/-

– Un enlèvement ! En aéroplane !

Pour Théodore Fayard ses rêves de conquête de l’air se heurtent au mur de l’argent. En cette année 1910 il effectue donc des shows aériens.

Aux USA le mauvais temps l’oblige à réaliser un atterrissage en catastrophe et ceci dans un asile de fous ! C’est ainsi qu’il fait la connaissance d’une demoiselle en détresse. Plus précisément d’une héritière internée par sa belle-famille afin de mettre la main sur son héritage.

Aussitôt le preux chevalier enlève la belle captive des mains de ses geôliers. Ensuite il ne reste plus au chevalier des airs qu’à faire connaissance avec la justice américaine.

Parallèlement la soeur de Théodore a parfaitement identifié la malheureuse comme étant une « Pénélope » intriguant dans l’espoir de repousser les prétendants attendant ainsi le retour de son époux disparu en Turquie (lieu de l’implantation de la ville de Troie).

Mettant l’accent sur les shows aériens cette histoire délaisse les évènements historiques. Pourtant les années 1910-11 étaient riches en péripéties. Cependant on rencontre des personnages historiques comme John Bevins Moisant et Roland Garros.

On notera que le dessin comme le scénario présentent très bien la technologie de l’époque (à noter une catapulte improvisée).

Fiche Technique

Scénario : Frank Giroud
Dessin : Luc Brahy
Couleurs : Bérangère Marquebreucq & Christian Favrelle
Editeur : Glénat
Collection : Grafica
Sortie : novembre 2010
Prix : 13 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs