Samedi 14 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Alors que Maxime s’était rangé des voitures et retiré à la campagne, voilà que, sous prétexte que ses voisins sont les parents du nouveau ministre de l’Intérieur, les CRS viennent lui chatouiller les arpions et piétiner son potager. Mais on ne réveille pas impunément un ancien terroriste à la retraite! Surtout un vendredi 13.

Avis de Marnie

Tout d’abord, nous devons parler non des Editions La Branche, mais de la collection 13, que le directeur définit ainsi : «Pour Vendredi13, nous avons voulu tenter la gageure de rassembler treize écrivains de renom et leur demander de nous broder 13 romans musclés autour de cette date fétiche. 13 récits d’action, contemporains, où le héros, l’héroïne, met sa vie en jeu pour : un paquet de fric, l’amour, sa liberté, la gloire, un malentendu, une utopie… à chaque auteur de choisir.»

Jean-Bernard Pouy suit exactement cette ligne, avec un style bien singulier. Lorsque l’on connaît l’oeuvre de cet auteur (créateur notamment du célèbre Poulpe…), nous retrouvons ses thèmes récurrents, soit les jeux de mots sous « contraintes », l’humour noir, la lutte des classes où la droite comme la gauche en prennent pour leur grade, les abus de pouvoirs de toutes sortes, le règne de l’argent.

S’ajoutent bien évidemment l’hommage au roman populaire (même Harlequin sera cité ici…) et une visite bien personnelle du roman noir français, le tout dans un style inimitable.

Il suffit d’une coïncidence, suivie d’une petite erreur commise par un gendarme plus intéressé par un match de football que par son boulot, et voici que le grain de sable va faire déraper la machine étatique, jusqu’à provoquer la démission d’un ministre.

Loin de se faire broyer par le système, Maxime, un monsieur tout le monde cultivant son jardin de la Creuse, va alors reprendre du service… et manipuler tous ceux qui sont venus lui marcher sur les pieds, lui qui n’avait rien demandé. Dans la foulée, il rencontrera l’amour !

Queneau et tous les autres… un itinéraire « touristique » qui redonne une nouvelle jeunesse à notre anti-héros. Le style de Jean-Bernard Pouy est aussi pittoresque que pétillant.

La galerie de portraits est passionnante, les traits appuyés et jubilatoires. Le ton est plus ludique que désabusé, même si la paranoïa ambiante tient parfaitement son rôle.

Comme dans toutes les œuvres de l’auteur, l’exercice de style se fait oublier derrière la truculence du récit, où l’homme seul va vaincre un pouvoir abusif où chaque pion cherche à prendre la place de son supérieur.

Il faut aussi souligner une couverture réussie pour une collection qui l’est tout autant !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 176
Editeur : Editions La Branche
Collection : Vendredi 13
Sortie : jeudi 13 octobre 2011
Prix : 15 €