L’aigle noir – Avis +

Présentation de l’éditeur

En 793, il vint en Angleterre chercher un trésor ; deux cents ans plus tard, il trouvait cette femme.1095. Ivo de Vassy est un courageux guerrier connu pour sa force et son intégrité. Il est aussi un homme qui cache un terrible secret. Il y a bien longtemps, il faisait partie d’un groupe de Vikings sur lesquels une maléfique sorcière a jeté un sort les condamnant à vivre sous deux apparences : mi-homme, mi-bête. Aigle le jour, homme la nuit, Ivar mène une existence bien solitaire jusqu’à ce que le roi lui ordonne de se marier… Lady Alaida a toutes les qualités qu’un homme attend d’une femme, sauf une : la docilité.

Avis de Gaëlleb

Attention, si vous cherchez de la bit lit avec de fortes émotions et remplies de scènes d’action passez votre chemin, vous n’en trouverez pas ici. Ce roman est une pure romance avec un soupçon de magie… enfin une grosse part de magie.

Comme l’indique le résumé, des guerriers vikings ont été maudits par une sorcière. Depuis, ils sont condamnés à être mi-homme, mi-bête. Ici le récit est consacré à Ivo de Vassy, l’homme-aigle, qui par faveur du roi touche son rêve : s’installer dans son propre domaine.

Mieux, on lui offre aussi une épouse. Un foyer, une femme et une vie de famille, voilà ce dont aspire notre chevalier. Mais ce bonheur, s’il est à portée de mains, n’est pas pour autant facile à atteindre.

Et c’est tout l’intérêt du roman, comment Ivo va pouvoir concilier la vie d’un châtelain et la malédiction ? Comment parviendra-t-il à se faire aimer de sa femme et de ses gens, alors qu’il ne peut être présent que la nuit ? Comment arrivera-t-il à cacher son « état » ?

Comme il l’a été dit plus haut, l’histoire se déroule en douceur. Il ne se passe pas grand-chose, l’auteur nous relate le quotidien du château jusqu’au dernier tiers du roman où les choses se précipitent et que le dénouement arrive.

Notons toutefois, la présence de personnages secondaires qui « font » l’histoire tout autant que notre couple principal. Nous retrouvons Brand l’homme-ours, qui se sent responsable de la malédiction, doté d’un certain sens de l’humour, Ari, l’homme-corbeau, poète et troubadour, Merewyn la guérisseuse …

Au final, on se laisse porter par la lecture et l’on passe un très bon moment …

Fiche technique

Format : poche
Editeur : J’ai Lu
Collection : Crépuscule
Pages : 405
Sortie : 7 septembre 2011
Prix : 7, 40 €