Eloge de la vulgarité – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

 » Je suis un dandy et je vomis la vulgarité. J’appelle à un soulèvement de l’esprit pour la défense du style, de la droiture et de l’élégance « .

Avis de Marnie

Le problème, c’est le malentendu engendré par le titre, qui nous fait immédiatement penser à une malicieuse ou cynique… ou simplement pensée humoristique sur nos petits travers.

Nous connaissons l’accent prononcé de Claude Cabanes que nous pouvons toujours entendre quotidiennement en fin d’après-midi dans l’émission On refait le monde sur RTL, ses opinions tranchées sur la politique (Editorialiste et directeur de l’Humanité pendant seize années). Nous nous attendions alors à une envolée pleine de verve et de verbes…

Toutefois, c’est seulement la colère qui prédomine ici, au détriment justement de l’humour qui se fait attendre… L’auteur s’attardera en fait sur la malsaine vulgarité. Donc, cela commence par le plus évident (mais malheureusement aussi le plus facile), une attaque en règle contre Sarkozy, de son «casse-toi, pauvre con».

Cela continue à ce que Claude Cabanes appelle « son impudeur », soit le paraître en société, thème qu’il déclinera sous toutes ses formes, la politique, la télévision, la mode, la littérature… le déballage médiatique et narcissique du monsieur connu à monsieur tout le monde, la vacuité absolue de l’image et du manque de culture de notre société.

Donc, c’est à ce moment précis que l’on se demande en refermant cette courte mais très lyrique diatribe, où se dissimule l’éloge… Nous partageons l’indignation de Claude Cabanes, et s’agissant de la dénonciation, il prêche ici des convaincus.

Heureusement, c’est lorsque notre éditorialiste tente de trouver l’origine de certaines attitudes dites vulgaires, qu’il se montre le plus intéressant. Les siècles passent et les jugements des vieux nantis contre les nouveaux riches sont toujours présents.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 135 pages
Editeur : Editions du Rocher
Collection : Eloge de
Sortie : 13 mai 2011
Prix : 12,90 €