Tente-moi – Avis +

Présentation de l’éditeur

 » Lors de ma dernière mission, j’ai laissé Lola, mon succube, prendre le dessus pour la première fois. Enfin, ça, c’était avant d’être suspendue par le chef de la Section des Crimes Obscurs !

Bref, pas facile de retrouver un équilibre alors que Dan, mon (ex- ?)coéquipier, me fuit, que je suis toujours en froid avec ma famille et que je n’ai plus de boulot. Heureusement, Micah est là pour me soutenir. C’est le seul avec qui je peux me laisser aller, puisque nous sommes semblables : nous partageons notre vie avec un démon. Du moins en théorie…

Car d’après lui, je serais peut-être issue non pas d’une, mais de deux espèces démoniaques. Sinon, d’où sortiraient l’agilité et les pouvoirs de guérison que je suis apparemment la seule à posséder ?  »

Avis de Claire

Nous retrouvons Valentine Shapiro là où nous l’avions laissée dans le tome 1. Rien ne va plus entre Dan et elle, mais y avait-il réellement quelque chose entre eux ? Et elle est suspendue de son poste à la Section des Crimes Obscurs, pour une affaire très délicate où elle a dû tuer un vampire, qui n’était autre que l’ex de Dan. Autant dire qu’elle n’en peut plus de ce sac de noeuds.

Heureusement, elle peut compter sur l’amitié de Gwen, la soeur de Dan qui est aussi sa colocataire, sur la fidélité de Croc son précieux chien-démon, bien utile pour lire dans les pensées des vampires, et il y a aussi Micah, son cousin, en partie démon comme elle. Elle n’est plus seule. D’ailleurs, elle est vite à nouveau sollicitée, la lutte contre les forces obscures ne s’arrête jamais.

De précieux manuscrits ont disparu, entre de mauvaises mains, ils menaceraient l’équilibre entre le monde des humains, des démons et des vampires. Les évènements s’enchaînent alors que parallèlement à cela, Val essaie toujours de recoller les morceaux avec sa famille et de maîtriser son démon succube, Lola.

La relation est encore tendue avec sa mère, il faut dire que celle-ci n’a jamais pardonné au père de Val de lui avoir caché sa nature démoniaque. Pas facile à porter pour la jeune fille que d’être le fruit d’une telle union.

Mais la plus belle surprise pour Val sera sa rencontre avec le séduisant Shade (il apparaît un peu dans le tome 1), démon de l’ombre et ami de Micah, il n’est pas insensible aux charmes de Val.

Et si c’était lui la solution pour dompter Lola ? En tout cas, les scènes entre ces deux-là nous donnent les meilleurs passages du livre, entre amour timide (ce sont deux adolescents) et relation sensuelle (la nature succube du démon de Val fait des étincelles avec le côté obscur du démon de Shade).

Grâce à lui, elle va en apprendre plus sur la nature de son démon, et notamment d’où vient sa force extraordinaire. Mais cette découverte va l’amener à faire un choix particulièrement difficile qui pourrait compromettre sa toute première vraie histoire d’amour.

Quelques maladresses et raccourcis faciles demeurent, parfois on peut reprocher une traduction qui manque de rigueur, ce qui donne un côté un peu simpliste au style de Parker Blue. On peut aussi signaler à l’éditeur que les démons ont le regard violet dans le texte et non rouge, ce n’est pas conforme avec l’image choisie en première de couverture [[on peut faire la même remarque pour l’image choisie pour le tome 1]].

Beaucoup plus abouti que le premier tome, les différents éléments de cet univers complexe sont mieux maîtrisés, Mords-moi est plutôt bien réussi. Inutile de préciser que nous attendons le tome 3 avec impatience, il est sorti en mars aux Etats-Unis, pour le moment, nous ne savons pas quand il sera traduit en français.

Fiche technique

Format : semi-poche
Pages : 380
Editeur : Baam
Sortie : 15 juin 2011
Prix : 13,50 €