Instinct : tome 2 – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Institut de Lycanthropie, Alpes françaises. Six mois ont passé depuis la guerre contre les Chasseurs mais Tim est toujours hanté par sa culpabilité et les menaces n’ont pas pour autant disparu. Une drogue semble libérer les plus sombres instincts des anthropes, c’est alors que le Pr McIntyre disparaît.

Entre amour, haine et folie, Tim, Flora et Shariff vont bientôt plonger dans la noirceur de leurs pulsions animales.

Avis de Francesca

Ce qui a fait tout le charme du premier roman n’est pas repris dans ce second volet décevant.

On avait suivi avec intérêt et sympathie les aventures de Tim, Flora et Shariff, leur douloureux apprentissage de leur nature et leurs interrogations par rapport à leur condition mi-homme, mi-bête.

Hélas, ce deuxième livre prend une trajectoire tout à fait différente avec une incursion dans le thriller futurico-scientifique pas vraiment convaincant. Alors qu’on se concentrait sur l’affrontement entre deux visions de la nature des anthropes et leurs capacités, on tombe dans une histoire classique et peu intéressante.

Ce qui reste intéressant, ce sont les passages qui se passent entre les trois adolescents et leur introspection, notamment la culpabilité de Tim par rapport à la mort de son frère Ben, la relation compliquée de Tim et Flora, et de manière encore plus touchante, le côté attendrissant de Shariff qui est surprenant mais émouvant.

La trilogie s’achèvera avec la sortie du troisième tome en 2012.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 336
Editeur : Nathan Jeunesse
Collection : Blast
Sortie : 1er septembre 2011
Prix : 13,90 €