Les Winners – Avis +

Présentation officielle

Mike Flaherty a de plus en plus de mal à subvenir aux besoins de sa famille et le fait qu’avec ses meilleurs amis, il entraîne une équipe de lutte au lycée ne suffit plus à le distraire.

Lorsqu’il a l’occasion de devenir le tuteur d’un vieil homme incapable de se rendre compte que quelqu’un se renfloue avec son argent, Mike pense entrevoir une solution à ses problèmes.

Et quand dans son club, il voit arriver un jeune prodige sportif qui va en plus s’attacher à sa famille, il se dit que c’est une chance. Pourtant, Mike va vite se rendre compte qu’une mauvaise décision, une belle rencontre et le hasard peuvent se combiner pour ne rien lui épargner.

Avis de lady Clare

On ne peut pas perdre à chaque fois ! Tel est le point de départ de ce film très réussi, à l’univers intimiste, tendre et en même temps très réaliste. Nous sommes au cœur d’une Amérique modeste mais travailleuse, honnête qui est également troublée par la crise qui touche même les notables.

Et c’est bien ce qu’est le personnage principal, Mike Flaherty, campé par un Paul Giamatti plus que convaincant. Avocat, il peine à joindre les deux bouts, les affaires juteuses ne se bousculent pas au portillon dans sa petite ville de banlieue du New Jersey.

Heureux dans sa vie privée, papa de deux adorables petites filles, on suppose que sa femme Jackie et lui sortent ensemble depuis le lycée, il aide son meilleur ami, Terry, à traverser une grave crise conjugale.

Il entraîne aussi en amateur l’équipe de lutte du lycée, mais ils sont bons derniers au classement régional. Bref, tout semble banal dans sa vie, à part son travail qui provoque chez lui de grosses crises d’angoisse, source de scènes à fort potentiel comique.

Commis d’office dans une affaire apparemment simple, il se retrouve tuteur d’un grand-père plutôt riche mais en mal de famille, Leo Poplar. Cependant, cette nouvelle responsabilité à priori anodine ne sera pas sans répercussions inattendues. La première sera de faire un acte malhonnête qui sera lourd de conséquences.

L’histoire s’installe tout doucement, l’atmosphère est chaleureuse, on a presque l’impression de faire partie de cette petite communauté, d’ailleurs le spectateur en sait autant que les personnages.

Paul Giamatti est très touchant dans ce rôle de père de famille qui tente le tout pour le tout pour s’en sortir. Amy Ryan s’impose comme son pendant féminin dans le rôle de son épouse et cela fonctionne très bien, on a vraiment la sensation d’une famille unie.

C’est dans cette ambiance familiale que va échouer Kyle Timmons, joué avec talent et pudeur par un acteur non professionnel, Alex Shaffer, jeune lutteur de niveau national. Le garçon de seize ans est à la dérive, avec une mère toxico (mais on ne sombre à aucun moment dans le pathos, le ton reste celui de la comédie).

Kyle est le petit-fils de Leo Poplar, et accessoirement un lutteur de grand talent. Juste ce qu’il faut à Mike pour rêver d’un petit plus pour son équipe, lanterne rouge du classement. Cette rencontre va littéralement changer leur vie.

Pourtant, tout n’est pas si simple, comme pour la plupart des gens, les évènements ne tournent pas toujours comme on le pense, et il faut constamment assumer les conséquences de ses actes, Mike va le comprendre à ses dépends.

Servie par un casting irréprochable et varié, entre acteurs confirmés et non professionnels, cette sympathique comédie dégage une atmosphère chaleureuse de ville de province, de réunions entre amis, de solidarité entre gens simples et généreux.

Une image de l’Amérique comme on l’aime, charitable, familiale et bienveillante.

Fiche technique

Sortie : 31 août 2011

Avec Paul Giamatti, Amy Ryan, Bobby Cannavale, Burt Young, Alex Shaffer, Melanie Lynskey

Durée : 106 minutes

Genre : comédie