Un mensonge en héritage – Avis +

Présentation de l’éditeur

Indomptable et farouche maîtresse du Manoir de Bonne Terre, en Louisiane, Savannah n’a pas seulement hérité la propriété des O’Neill, ses ancêtres : hélas, elle a aussi hérité les secrets de cette scandaleuse famille, dont elle s’efforce, coûte que coûte, de protéger Katie, sa petite fille.

Malgré tout, est-ce l’un de ces secrets qui amène au Manoir un certain Matt Howe ? Parce que la réputation des O’Neill l’oblige à tenir ses distances – surtout vis-à-vis des hommes -, Savannah se méfie aussitôt de celui-ci. Mais quand sa grand-mère lui ordonne de l’embaucher pour entretenir la propriété, Savannah, furieuse, n’a pas d’autre choix qu’accepter…

Avis de Marnie

Même si le déroulement de ce récit n’est pas toujours maîtrisé, il est incontestable que Molly O’Keefe possède le talent de rendre attachants ses personnages. D’une classique trilogie focalisée sur une fratrie, les O’Sullivan, l’auteur parvient à créer une dynamique un peu plus originale qu’il n’y paraissait au tout premier abord.

Benjamine de ces « terribles » O’Sullivan, Savannah souffre profondément d’avoir été abandonnée par une mère sans scrupule et escroc à ses heures chez sa grand-mère maternelle aimante mais aussi prostituée de haut vol, qui n’a jamais cessé de scandaliser la petite ville du sud.

Echaudée par plusieurs trahisons successives, dont un ex-amant et ses deux frères, Savannah, respectable bibliothécaire, vit en autarcie, se consacrant à son indigne grand-mère et à sa propre petite fille Katie, tout en endurant le mépris des habitants de la ville.

Soudain, surgit dans leurs existences, un mystérieux jardinier, Matt Woods qui semble avoir beaucoup de questions à poser aux trois occupantes de la belle demeure.

Molly O’Keefe réussit parfaitement à approfondir les traumatismes de nos deux héros, leur passé ainsi que des chocs émotionnels douloureux qu’ils ne sont jamais parvenus à surmonter. Le meilleur du roman se situe dans cette introspection évolutive qui retient l’attention du lecteur de bout en bout.

Il manque simplement un peu de nerfs, un zeste d’allant, pour que cette histoire soit totalement un succès. Toutefois, l’arrière-plan est intéressant avec des personnages attendrissants comme Margot, la grand-mère haute en couleur, ou Katie, la petite fille déjà blessée par la vie, ou encore l’amie de Savannah, Juliette, policier sans oublier les deux frères O’Sullivan, prochains héros de cette trilogie.

Espérons que le second tome proposé le mois prochain sera aussi bien si ce n’est meilleur que celui-ci !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 310
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 juillet 2011
Prix : 5,50 €