TCM – La toile d’araignée

Une simple discussion sur la couleur des rideaux de la bibliothèque… et soudain, la petite clinique psychiatrique géré par Richard Widmark est en pleine crise existentielle.

Pendant que les patients se déchirent, notre cher et bon docteur hésite entre son épouse insatisfaite et antipathique (Gloria Grahame plus vraie que nature) et sa maîtresse (la toujours élégante et superbe Lauren Bacall).

A cause de la censure qui règne alors, Vincente Minelli ne peut exprimer toutes les frustrations de la middle class américaine. Toutefois, il suffit de regarder les décors et surtout la couleur avec ce réalisateur. Ainsi, les conflits ou les drames sont soulignés de rouge !

Violence plus ou moins rentrée, attentes et désirs sexuels refoulés, faiblesse de caractère, impossibilité de communiquer… cette oeuvre peut-être un peu dépassée aujourd’hui constitue pourtant un très bon témoignage de l’ambiance années 1950…

Atout supplémentaire, la présence de Charles Boyer, Lilian Gish (star du muet), Oscar Levant (pianiste génial ami de Gerswhin), Fay Wray (et oui, la légendaire fiancée de King Kong !).