La captive de l’hiver – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Entre l’Hiver et l’Eté, la guerre est imminente. Désespérée, Meghan – fille fée de l’Eté – voit le prince Ash – fils de la reine d’Hiver – s’enfermer dans une indifférence de glace et le croit perdu pour elle. Et pourtant, incapable de l’abandonner à son sort de captive, bravant tous les interdits de la Cour d’Hiver, voilà qu’ il la délivre… Une dangereuse transgression qui fait de lui un traître et de Meghan une fugitive aux abois…

Avis de Francesca

Cette suite de La princesse maudite a davantage de rythme et d’action que le premier tome qui servait principalement à planter le décor des faes. Il y a moins de descriptions détaillées, ce qui allège considérablement le texte et donne un allant plus prononcé à l’intrigue et à la lecture.

C’est un vrai roman d’aventures avec une quête, des alliés, des ennemis farouches et des trahisons, des obstacles… mais dans un univers féérique avec cette fois une incursion dans le monde Unseelie peuplé de créatures difformes et sanguinaires.

Julie Kagawa utilise les contes de fées traditionnels et leurs personnages pour les réinventer d’une manière plus contemporaine et dangereuse. On a donc de nombreuses références durant la lecture.

Bien que Meghan ait 16 ans, elle a une naïveté et un entêtement digne d’une enfant d’un âge moindre, ce qui est assez agaçant. Son bien-aimé Ash est courageux mais révèle des moments de vulnérabilité qui tranchent avec son attitude impassible et virile.

Puck, l’éternel meilleur ami, a sa place dans le livre et réussit là où a échoué Ash, à savoir construire de brefs mais très beaux moments d’émotion avec Meghan. Ce personnage a un potentiel qui ne demande qu’à se développer par la suite, même si la priorité est bien évidemment donnée à Ash, le personnage principal.

Ce conte de fées moderne plaira à tous les amateurs (ou plutôt les amatrices) d’histoires qui mêlent aventures, créatures fantastiques et bien sûr… amour !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 521
Editeur : Harlequin
Collection : Darkiss
Sortie : 1er septembre 2011
Prix : 12,90 €