Un jour – Avis +/-

Présentation Officielle

Emma et Dexter passent la nuit ensemble après leur soirée de fin d’étude et décident…de rester amis. Lui est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant 20 ans, Dexter et Emma vont s’adorer, se séparer, se détester, se manquer… finiront-ils par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble ?

Avis de Francesca

Bon disons le tout de suite, ce n’est pas vraiment une comédie romantique dans le sens où ce n’est pas un film très léger et on ne rit pas souvent à gorge déployée, il s’agit plus d’un drame romantique qui nous fait pas mal réfléchir pendant le film et après avoir vu le mot fin.

Ce film rend un bel hommage aux années 90 avec une bande originale qui colle parfaitement à l’époque décrite et qui donne pas mal de souvenirs aux spectateurs qui ont vécu également leur jeunesse durant cette période.

Certains passages du films se passent en France, et comme toujours lorsqu’il s’agit d’un film étranger, la représentation du pays et de Paris est plus que clichée, mais comme à chaque fois, les anglosaxons adorent cette image « Amélie Poulain » d’un Paris charmant, romantique, propre, ensoleillé et fleuri, et qui est resservi à chaque fois avec succès semble-t-il. Évidemment, les spectateurs français seront moins sensibles à cette opération de séduction.

Anne Hathaway et Jim Sturgess campent de manière solide ces deux jeunes adultes déboussolés dans ce monde impitoyable et s’accrochent l’un à l’autre comme une bouée de sauvetage pour ne pas se perdre. Les deux personnages mènent leur existence et leur acceptation de leurs propres sentiments de manière différente, mais ils restent ardemment attachés l’un à l’autre.

Ce qui est plus intéressant, au-delà du chassé-croisé entre amour et amitié de Dexter et Emma, c’est la prise de conscience que le temps file vite, très vite, et que la vie se doit d’être vécue sans regrets ni regard en arrière. Les hésitations, les doutes, les malentendus pourrissent l’existence, la sienne et celle des autres, et pendant ce temps, on vieillit et on s’éloigne du bonheur à force de végéter dans la médiocrité.

On se dit qu’à défaut de mieux… oui mais parfois, il faut oser et prendre des risques! Ce n’est pas qu’une question de relation à deux, c’est également au sujet de sa vie professionnelle et de son bonheur dans sa globalité.

Finalement, le film est assez déprimant quand on y réfléchit beaucoup, les années passent et peu de choses changent… mais heureusement la magie du cinéma rend certains moments distillés le long du film brillants et assez intenses.

Fiche Technique

Date de sortie cinéma : 24 août 2011

Avec Anne Hathaway, Jim Sturgess, Patricia Clarkson, etc.

Titre original : One Day

Genre : comédie dramatique

Durée : 108 minutes

Distributeur : SND