Le secret des émeraudes – Avis –

Présentation de l’éditeur

La tension règne aux Tours, la demeure familiale des soeurs Calhoun. Non seulement les travaux de rénovation de l’aile ouest, qui doit être transformée en hôtel de luxe, ont commencé, mais tout le monde se demande qui est l’inconnu à qui l’intrépide Lila, la troisième des quatre soeurs, a offert l’hospitalité après l’avoir sauvé de la noyade. Bien que sain et sauf, l’homme ne se rappelle apparemment plus qui il est, ni ce qu’il faisait en pleine mer pendant l’orage. Mais comment lui faire confiance ?

Il ne serait pas le premier à tenter de s’introduire dans le manoir afin d’y dérober le somptueux collier d’émeraudes de Bianca Calhoun, l’aïeule de la famille. Un bijou que les soeurs Calhoun n’ont jamais vu mais dont elles ont désormais la certitude qu’il a autrefois été caché dans un recoin secret du manoir. Lila, bouleversée, ne se résout pourtant pas à croire que ce bel inconnu puisse trahir sa confiance. Le problème est de garder la tête froide, alors qu’il éveille en elle une foule de sentiments nouveaux – mélange incontrôlable d’inquiétude et de folle attirance…

Avis de Swolen

Nous découvrions au mois de juin la suite de l’histoire des sœurs Calhoun dans la collection Jade (la première partie de la saga ayant été publiée en avril 2011 sous le titre L’héritage des Calhoun. Les Calhoun sont toujours à la recherche des émeraudes cachées par leur aïeule avant de mourir et cette quête va mettre l’amour sur leur chemin.

Quelle déception que cette suite, après une première partie si touchante et douce ! Même si certains aspects du roman sont intéressants comme le rapprochement des sœurs Calhoun et de leur aïeule ou encore la suite de l’histoire de Bianca que l’on découvre au fil de son journal intime (qui devient tout de même répétitif !), le reste ne retient malheureusement pas l’attention. Pire, les héros sont parfois désagréables !

La première partie du roman, L’honneur d’une famille, met en avant la belle Lila. Elle va venir en aide à un homme et le sauver de la noyade. Lorsqu’il s’avère que sa présence est liée aux émeraudes, Lila est tiraillée entre le désir qu’il éveille en elle et sa crainte d’être trahie.

Cette première partie est un peu dans la lignée des tomes précédents, agréable à lire. L’auteur met en présence deux personnages en tous points opposés : elle extravagante et intuitive, lui intellectuel et terre à terre. Toutefois, on pouvait s’attendre à mieux aux vues de la personnalité de Lila développée précédemment. Aussi, la trame de fond s’essouffle, on attend alors une quatrième partie en apothéose, mais qui ne vient pas.

Le secret des émeraudes conduit les sœurs Calhoun auprès d’Holt Bradford. Un homme que Suzanne a connu durant sa jeunesse et qui va les rapprocher de l’amant de Bianca.

Cette quatrième partie de la saga est une vraie déception. L’intrigue est traitée de manière superficielle, ce qui est assez regrettable étant donné qu’elle clôt la recherche des émeraudes.

Les personnages ne sont pas développés : Hoyt est simplement un homme des cavernes et Suzanne plutôt changeante. Leur histoire se déroule tellement rapidement qu’elle donne l’impression qu’il y manque des chapitres. Suzanne, cette âme solitaire avait tellement de potentiel dans les tomes précédents que le résultat en est frustrant.

Finalement, une première partie moyenne et une seconde à oublier, Nora Roberts ne nous aura pas donné le meilleur d’elle-même ici ou ce roman, publié pour la première fois en 1991, aura-t-il si mal vieilli ?

Fiche technique

Format : broché
Pages : 389
Editeur : Harlequin
Collection : Jade
Sortie : 1 juin 2011
Prix : 13,50 €