Protection rapprochée de Marilyn Pappano
Présentation de l’éditeur
Sur le point de quitter son bureau, où elle se trouve encore à une heure tardive, Tess Marlowe assiste, horrifiée et impuissante, au meurtre d’un homme. Un meurtre dont elle a tout vu, hélas. Consciente de l’extrême danger où la place sa position de témoin, elle se résout à accepter la protection de la police.
Pourtant, quand elle se retrouve enfermée dans un chalet isolé en pleine montagne en compagnie du séduisant Deke Ramsey, elle se demande si elle n’a pas eu tort. Car non seulement, elle va devoir supporter jusqu’au procès cet homme désagréable et arrogant, mais cette proximité forcée fait naître en elle des émotions qu’elle se sent incapable de maîtriser…
Avis de Marnie
Ce qui nous fait tenir jusqu’au bout de cet abracadabrant scénario, c’est qu’il s’agit d’une histoire de Marilyn Pappano, et donc qu’il est très bien écrit, mêlant adroitement suspense et romance, avec deux héros intéressants et cohérents.
Malheureusement, c’est tout ce qu’il y a de positif ici, dans cette oeuvre de jeunesse d’un auteur qui, certes, aujourd’hui n’a plus rien à prouver, mais dont les défauts ressortent encore plus tant l’ensemble paraît daté.
En effet, le talent est là, c’est indéniable, mais ce récit conçu en 1990, souffre comme la plupart des romantics suspenses qui ont plus quinze ans du syndrome Les Experts et pas qu’un peu. De plus, l’absence des moyens techniques habituels rend le tout totalement dépassé.
Vous ajoutez une traductrice qui a cru bon de préciser dans la bouche d’un personnage à une remarque chronologiquement « datée » de l’héroïne qu’il s’agit d’une références aux années 90 et que cela ne se passe plus du tout comme cela maintenant… C’est pour le moins prendre des libertés avec le texte original !
Après, si la traductrice nous a placé de force en 2010, il semble bizarre que nos héros n’aient jamais entendu parler d’ADN ou de téléphones portables, et nous nous retrouvons dans un imbroglio incohérent qui se veut moderne mais qui ne l’est vraiment pas.
Qui va croire qu’on ne protège pas des témoins qui ont vu un parrain de la mafia trucider un homme ? Non, ici on fronce les sourcils alors qu’un personnage s’étonne que que le procureur aurait pu le faire tout de même… Que c’est maladroit tout cela ! Lisez plutôt les oeuvres actuelles de cet auteur qui mérite vraiment le détour mais à qui ce roman ne rend vraiment pas justice.
Une promesse dans la nuit de Beth Andrews
Présentation de l’éditeur
Alors qu’elle vient d’arriver dans la petite bourgade de Serenity Springs pour renouer avec son frère, qu’elle n’a pas vu depuis dix ans, Kelsey Reagan est abasourdie lorsque celui-ci se fait arrêter sous ses yeux. Persuadée qu’il est innocent du meurtre dont on l’accuse, elle décide de tout mettre en oeuvre pour prouver à Jack Marton, le chef de la police locale qu’il se trompe. Mais sourd à ses revendications, ce dernier l’incite à rentrer à New-York. Kelsey, dès lors, s’interroge. Jack est-il vraiment certain de la culpabilité de son frère ? Et si ce n’est pas le cas, pourquoi semble-t-il si pressé de l’éloigner ?
Avis de Marnie
Délicieux… D’accord, l’ensemble est plus romantic que suspense, mais quelle habileté tout de même ! Beth Andrews a su utiliser avec malice et astuce ce format pour créer un scénario où en arrière-plan l’enquête avance mais sans que le lecteur soit impliqué, afin que toute notre attention soit focalisée sur la relation sentimentale aussi intense que passionnée entre deux héros blessés par la vie.
Le grand point positif de cette intrigue est Kelsey, notre jeune héroïne, ex-adolescente à la dérive, victime de ses pulsions et d’un caractère rebelle qui l’a amené à faire de mauvais choix. Serveuse au look agressif, d’une franche vulgarité (mais ce n’est pas péjoratif ici), c’est ce personnage d’écorchée vive, à l’opposé des héroïnes habituelles qui apporte toute la fraîcheur à cette histoire. Son étonnement, ses hésitations, ses peurs devant la normalité de la petite fille de Jack sonnent parfaitement juste.
La relation sentimentale plus passionnée que réfléchie est elle aussi réussie. Sans aucun complexe ni tabou, Kelsey se lance dans cette histoire d’amour comme elle fait tout, donc fonçant bille en tête sans vraiment penser aux conséquences, avec un étonnant mélange d’immaturité et de franchise. A l’opposé, Jack semble être un héros très classique, chef de la police incorruptible, pur et dur, mais doté de ces fêlures qui font tout le sel de ces intrigues modernes.
Excellent… Il faudrait traduire tous les livres de Beth Andrews et notamment le suivant qui met en scène le mystérieux et sombre frère de Kelsey !
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 501
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 août 2009
Prix : épuisé (en vente sur les sites de ventes d’occasion)