My favorite countess – Avis +

Présentation de l’éditeur

Spirited, stubborn, and entirely irresistible…

She is difficult, demanding, and at times, quite fierce. And Dr. John Blackmore can’t take his eyes off her. The Countess of Randolph is the most striking woman he has ever seen…and the most infuriating patient he has ever tended.

Mired in responsibility, Bathsheba doesn’t have time to convalesce in the country. She should be in London, hunting for a wealthy new lover to pay off her late husband’s vast debts, not dallying with a devastatingly handsome doctor.

But it is only a matter of time until the good doctor and the obstinate countess will have to contend with the sparks that fly between them. Once their bodies surrender, their hearts may follow…

Avis de Callixta

Si vous voulez des héros un peu différents dans une romance Régence, n’hésitez pas à ouvrir le livre de Vanessa Kelly. Elle a su innover en choisissant un personnage masculin médecin et qui n’est pas issu de la plus haute noblesse et une jeune femme qui était apparue sous un jour très négatif dans les romans précédents. Il n’était pas facile alors d’écrire un roman cohérent avec des personnages attachants. Elle a relevé le défi avec brio.

Pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur discrète, il faut signaler que ce livre est le troisième d’une série qui ne porte pas de nom spécifique mais dont les histoires sont très liées.

Celle-ci reprend ainsi des personnages croisés dans les deux précédents ouvrages et il vaut mieux les connaître car l’héroïne a un passé compliqué et lourd avec eux. Bathsheba, la comtesse de Randolph est désespérée et l’a largement montré déjà.

Veuve, sans argent, elle doit absolument se remarier pour garantir son avenir à Londres dans la haute société. Elle avait d’ailleurs comploté pour épouser le héros du roman précédent et était apparue comme manipulatrice, méchante et superficielle.

Pas facile de reprendre un tel personnage et de le faire évoluer pour le rendre sympathique. Vanessa Kelly va pourtant y parvenir en la confrontant à un homme loin de ses critères habituels. John Blackmore est un fils cadet d’une famille aristocrate et il est devenu médecin.

Très investi auprès de ses malades, il œuvre surtout auprès des femmes enceintes. Leur rencontre va avoir lieu loin de Londres et dans des circonstances difficiles pour Bathsheba puisqu’elle est tombée gravement malade. Cela la rapprochera inéluctablement de John et elle aura beaucoup de mal à prendre alors ses distances.

Vanessa Kelly va accumuler les bonnes idées dans ce livre et brillamment réussir le rapprochement de deux êtres aux antipodes l’un de l’autre, tous deux dotés d’un caractère fort et d’idéaux contradictoires. John est un médecin novateur, passionné de gynécologie à une époque où cette discipline est considérée comme subalterne par les médecins.

L’auteur fait d’ailleurs un tableau aussi passionnant qu’effrayant des conditions dans lesquelles se déroulaient les grossesses à cette époque. Entre idées préconçues sur la nécessité de la souffrance pour accoucher, absence d’hygiène et des médecins qui n’auscultent jamais de très près leurs patientes de peur de choquer leur pudeur, les femmes couraient des risques considérables.

Bien-sûr, John a raison et est un précurseur des progrès que la médecine et la gynécologie feront et Vanessa Kelly a fait des recherches précises sur les hôpitaux et les pratiques médicales.

Face à lui, Bathsheba paraît totalement inconsistante et futile. Elle est même égoïste, rendue amère après tous les coups du sort qui l’ont frappée. Elle s’est endurcie et calcule avec froideur comment parvenir à ses fins.

Le tour de force de Vanessa Kelly est de faire évoluer ce personnage de façon cohérente et juste. Bathsheba n’a pas une révélation soudaine mais elle va, peu à peu, au gré d’expériences qu’elle aurait préféré souvent éviter, découvrir le monde de John, une souffrance qui est différente de la sienne mais pas plus facile. Lentement, elle s’ouvre, se transforme mais garde sa personnalité. C’est vraiment bien vu.

Tous deux évoluent au contact direct des autres personnages de l’auteure, notamment du premier couple créé par Vanessa Kelly, le Comte de Silverton et son épouse Meredith qui attend un heureux évènement. Personnages centraux du roman, ils permettent de revoir leur famille respective mais également de faire évoluer les relations de Bathsheba avec eux. Ils appartiennent en effet à la famille de l’homme qu’elle voulait épouser et leurs rapports étaient inexistants.

Ce roman est bien écrit, soigné, très sérieux dans son évocation du contexte historique. Ils offrent aussi deux personnages passionnants que l’on suit avec un grand plaisir. Vanessa Kelly a signé sans doute là l’un de ses meilleurs livres.

Si vous voulez la découvrir, elle a auto-publié une courte nouvelle qui permet de découvrir son style et ce qu’elle aime évoquer. Nous reviendrons sans doute sur ses prochains livres car elle prouve maintenant depuis plusieurs romans qu’elle a un vrai talent pour la romance Régence.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 352
Editeur : Zebra Books
Sortie : 8 juin 2011
Langue : anglais
Prix : 4,88 €