Les secrets d’une blogueuse amoureuse – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pour cinq dollars, le blog de Kayla répondra à toutes vos questions sur l’amour. Mais, pour tout l’or du monde, ce blog ne vous dévoilera jamais que la reine du conseil est aussi une fille blessée qui a juré de ne plus jamais laisser un garçon l’approcher avant l’université.

Jamais… mais avec un J comme Jared, ce garçon bourré de charme et de talent que Kayla s’interdit de trop regarder. Seulement, quand « amoureuse » rime avec « blogueuse », les secrets ne le restent pas longtemps !

Avis de Francesca

Voici un très sympathique roman chick-lit à l’attention des adolescentes, une histoire 100 % filles!

Kayla, 16 ans, veut devenir conseillère conjugale et est passée reine pour donner des conseils amoureux à ses amis et à sa sœur de 10 ans son aînée (passons vite sur ce point complètement invraisemblable étant donné que Kayla n’a même pas de vie sexuelle active).

Elle a crée un blog et un pseudonyme, L’Oracle, où elle facture des consultations. Bon, ses conseils sont assez généralistes, de sorte qu’ils sont bien perçus et suivis par ses clients. Mais ce qu’ils veulent avant tout, c’est du soutien et du réconfort.

Par contre, c’est plus difficile lorsqu’il s’agit de sa propre vie sentimentale. Elle ne semble alors pas suivre ses propres conseils qu’elle donné aux autres, même si parfois elle relit certains de ses billets (certains sont hilarants).

Kayla a un recul concernant les histoires de son entourage et est de bon soutien face à leurs petits drames. Elle porte un regard faussement blasé sur l’amour. Mais lorsqu’il s’agit d’elle et des garçons, elle redevient une adolescente comme les autres, se posant énormément de questions, réagissant au quart de tour, laissant les malentendus s’installer, et amplifiant les émotions telles que l’espoir, la jalousie, le manque de confiance en elle, etc…

On a une bonne incursion sur le monde de la blogosphère, en particulier dans la vie d’une blogueuse, la genèse et les motivations de la création d’un blog, la volonté ou non d’augmenter son nombre de visiteurs et ainsi sa popularité (ici, il est question d’argent quand même vu que les conseils sont payants), du fait qu’on pense irrésistiblement à des sujets d’articles tirés de ce qu’on vit dans la vie quotidienne, des doutes aussi, et enfin de l’émotion lorsqu’on sait que des gens lisent et apprécient son travail… Chaque blogueur pourra se reconnaître en Kayla dans ce domaine.

C’est marrant, c’est sympa, ça se lit vite (aidée par une typographie de grands caractères), un vrai roman de fille pour les filles ! Une suite est disponible aux États-Unis, espérons qu’elle sera aussi publiée en France!

Fiche technique

Format : broché
Pages : 392
Editeur : Harlequin
Collection : Darkiss
Sortie : 1er juin 2011
Prix : 11,90 €