Noirs soupçons – Avis +

Présentation de l’éditeur

Revenue à Stillwater pour oublier les tumultes de son existence, Allie McCormick, brillant officier de police, est aussi fermement décidée à faire toute la lumière sur un drame qui a bouleversé la ville durant son adolescence : la mystérieuse disparition du Reverend Barker, dix-neuf ans plus tôt. Depuis lors, les soupçons les plus noirs, les rumeurs les plus graves, ont circulé dans la petite ville de Stillwater…

Des rumeurs accusant Clay Montgomery, le fils adoptif du Révérend, d avoir tué son beau-père et dissimulé son corps. Si Allie se souvient du charme ténébreux de Clay adolescent, elle découvre qu il est devenu un homme taciturne et solitaire, qui semble porter le poids d un lourd secret. Intriguée, Allie va devoir découvrir s il est ou non l assassin qu elle est venue démasquer. Même si elle doit, au nom de la vérité, renoncer à aider cet homme prisonnier du passé, et qui l attire malgré elle…

Avis de GaëlleB

L’étau se ressert autours de la famille Montgomery. Près de vingt ans après la disparition de leur beau-père, l’enquête et la rumeur publique se font de plus en plus pressantes et si Grace l’héroïne du précédent roman coule enfin des jours tranquilles, c’est au tour de son frère Clay de subir la vindicte populaire. La question qui se pose alors est de savoir comment, avec les mêmes ingrédients, l’auteur parviendra-t-elle à faire une nouvelle histoire ?

Il y a un peu de Cold case dans ce second opus. On y retrouve tous les éléments de la série – dont il est fait référence dans le livre comme une sorte de clin d’oeil- , une vieille affaire non résolue, une enquêtrice traumatisée par une vie privée chaotique mais en quête de vérité. Allie n’en démordra pas, elle veut des preuves, rien que des preuves et ne se laisse manipulée ni par la rumeur ni les pressions politiques et familiales. Pourtant si, Clay ne lui laisse que très peu de marge de manœuvre, elle parvient rapidement à déceler une fêlure dans l’armure d’homme peu amène qu’il s’est forgé.

Leur couple interroge, émeut, énerve aussi parfois, tout autant que le reste de l’intrigue. On bouillonne d’indignation, de colère mais on s’accroche et veut connaître la résolution de l’histoire… qui n’interviendra que dans le troisième tome ! A suivre donc.

Avis de Marnie

Le premier tome Noir secret se terminait sur un suspense quasi-insoutenable [[je plaisante, mais pas tant que cela…]] il a fallu attendre six mois pour que l’éditeur publie la suite. Quelle chance de s’apercevoir que Brenda Novak réussit un roman de même qualité. Après l’histoire de Grace Montgomery, voici celle de son frère, Clay, le gardien des secrets de sa famille…

Premier aspect très réussi : l’auteur a créé une histoire très différente de l’intrigue précédente. Grace et Clay n’ont pas le même caractère et ils n’ont pas subi les mêmes traumatismes et n’ont donc pas réagi de la même façon au cours de ces 19 années qui sont passées depuis le drame de la disparition de leur beau-père. Si la jeune femme avait fui, son frère aîné, lui, est resté. Il déteste la petite ville de Stillwater et ses habitants le lui rendent bien. Mais, il ne peut partir, ni vendre, ou même s’attacher à quelqu’un de peur que l’on découvre ce qu’il cache depuis tant d’années. Tout le monde souhaiterait le voir en prison, mais d’une certaine façon, il l’est déjà. Il est habité par ses propres démons… Toutefois, il est loin d’être le seul. La réflexion sur la culpabilité, le courage et la lâcheté sont au centre de l’histoire, et en constituent son aspect le plus prenant.

C’est dans ce contexte que Allie, ex-inspecteur de police de Chicago, après un divorce douloureux, est revenue habiter chez ses parents avec sa petite fille et travaille comme simple agent pour son père, le shérif de Stillwater. Amie d’enfance de Madeline, la vraie fille du révérend Barker et de sa première femme, elle accepte, à sa demande, de se replonger dans cette vieille affaire qui a défrayé la chronique. En effet, Madeline, qui se considère comme la sœur de Clay, Grace et Molly, souhaite ardemment savoir ce qui est arrivé à son père et croit en l’innocence de ceux qui l’ont élevée…. Cependant, depuis les évènements du tome précédent, nous sommes passés du statu quo hostile, à une véritable offensive dont les Montgomery seront les premières victimes.

Si la fragilité de Grace nous avait touché, ici, c’est la forte personnalité de Clay, écorché vif, qui insuffle une réelle intensité à cette intrigue. Abandonné par son père, puis subissant le joug d’un beau-père détesté, il a dû assumer très tôt les responsabilités d’un chef de famille, après sa disparition. Ses relations avec sa mère sont ambiguës… Le secret qu’ils partagent les a inextricablement lié. Irene se sert de son fils comme confident, gardien, protecteur et rempart contre les attaques de l’extérieur. Sa force réside dans sa volonté d’arracher une petite partie de bonheur coût que coût à la vie qui ne l’a pas épargnée. Sa faiblesse est d’entraîner les autres dans son propre enfer personnel.

Allie et Clay vont se retrouver au milieu de cette tourmente. En fait, ils se ressemblent. Chacun va vouloir fréquenter l’autre pour des raisons intéressées, sauf que l’attirance réelle qu’ils éprouvent va tout compliquer et provoquer une série d’évènements en chaîne. De nouveau, nous ressentons la lourdeur de l’atmosphère aussi bien au propre comme au figuré de la petite ville de Stillwater, et peu à peu se découvrent et se propagent les secrets enfouis puis les révélations les plus nauséabondes, détruisant les uns et les autres, amis, voisins, mais aussi les proches, ce que va s’apercevoir Allie, à son propre détriment.

Si certains rebondissements sont attendus, en fait, leurs aboutissements sont surprenants. Il faut alors souligner cet aspect très travaillé de l’intrigue, qui semble pensée et maîtrisée avec soin. Le rythme est celui d’une série télévisée avec souvent à la fin du chapitre, l’ultime péripétie qui permet de relancer l’histoire et de retenir sans faille l’attention du lecteur. Comme pour le précédent tome, les personnages secondaires ont une vraie présence, accentuant le côté sombre de l’intrigue. Ici, les caractères que nous avions découvert, sont approfondis et évoluent, certaines révélations éclairant leur personnalité d’un jour nouveau.

En conclusion, voici un excellent suspense… qui comme le premier tome, se termine sur une phrase qui va totalement relancer l’intrigue. Par conséquent, quel dommage d’attendre le 1er mars 2008, soit de nouveau six mois pour pouvoir lire le troisième et dernier opus !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 400
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 septembre 2007
Prix : 6,60 €