Présentation de l’éditeur
Victime à neuf ans des désirs pervers de son beau-père, le révérend Barker, la petite Grace a sombré dans le désespoir et la culpabilité. Personne, à Stillwater, ne soupçonnait ce prédicateur respecté d’avoir une âme de démon – jusqu’au jour où il a disparu sans laisser de trace… Les honnêtes gens se sont alors empressés d’accuser ses proches. Mais la famille de Grace, sourde à l’hostilité de la ville, est restée murée dans le silence…
Devenue adulte, Grace mène une brillante carrière de substitut du procureur, loin des lieux du drame. Mais ses vieux démons la tourmentent et l’empêchent de guérir. Pour tenter de briser cette malédiction, elle doit retourner à Stillwater, sur les traces de son bourreau, et lever les secrets qui pèsent sur sa famille. Au risque d’exhumer une vérité faite de crimes, de haine, de rancoeur. Une vérité enfouie depuis dix-huit ans, et dont la révélation pourrait détruire ce qu’elle a de plus cher.
Avis de Marnie
Brenda Novak est un auteur que j’apprécie beaucoup. Quelle excellente surprise que de trouver dans ces best-sellers de mars, son meilleur roman policier. Tout commence pourtant de façon classique : une femme qui a réussi professionnellement mais dont la vie affective est un désastre, revient dans la petite ville de son enfance afin de pouvoir faire face aux secrets que sa famille et elle-même cachent au reste du monde, et lui permettre ainsi de guérir émotionnellement.
Seulement, ce premier tome (le suivant est prévu en septembre) pose des questions nettement plus complexes que la résolution d’un meurtre. Il s’agit ici de culpabilité, de lâcheté, de traumatismes et de la justice que l’on se fait soi-même. Grace, l’héroïne, Clay son frère, Molly sa sœur et Irène, leur mère, sont détenteurs d’un secret qui peut causer leur perte, la disparition du révérend, second mari d’Irene. Madeline, la vraie fille du pasteur, élevée dans cette famille qu’elle adore, fait tout pour faire surgir la vérité, cherchant ce qu’est devenu son père et refusant de croire que les siens ont une quelconque responsabilité dans cette disparition tragique.
Malgré l’hostilité de toute la ville, la famille de Grace tient bon contre vents et marées depuis plus de dix-huit ans. L’héritier de la famille la plus riche de la région, Kennedy Archer, qui lorsqu’il était adolescent ignorait, pour ne pas dire méprisait, ceux qui n’étaient pas de son milieu social, se présente maintenant à la candidature de maire. Attiré par la femme qu’elle est devenue, il tente de nouer contact avec Grace, tout en n’ayant pas oublié que lorsqu’elle sortait à peine de son enfance très perturbée, l’adolescente avait des relations sexuelles avec les garçons qui le lui demandaient, désirant par-dessus tout se faire accepter par ses camarades de lycée.
Les deux héros sont pleins de contradictions, mais ont des points communs malgré leur différence de statut social : tous les deux vont soudain avoir à choisir entre leur devoir et leurs aspirations. Leurs échanges difficiles et pleins de rancœur vont peu à peu se transformer en amour et cette relation va leur apporter ce qui manque à leur vie. La maturité et la réflexion vont leur permettre d’affronter leurs proches qui s’attendent à les voir suivre une voie qu’ils n’ont pas choisie. Héros attachants et partagés, ils se nourrissent de la force de l’autre et trouvent alors les ressources intérieures pour lutter contre la ville entière.
Pour donner plus de profondeur au roman, c’est avec talent que Brenda Novak crée des personnages secondaires intéressants et complexes. Jalousie, secrets, sentiments plus ou moins cachés, liaisons illicites, forment une toile d’araignée qui font avancer l’intrigue de rebondissement en incidents, ou les péripéties ne trouveront pas vraiment d’aboutissement puisqu’il ne s’agit que du premier tome de la série, mais qui retiennent l’attention du lecteur de bout en bout. L’épilogue en forme de menace laisse présager une suite toute aussi palpitante.
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 416
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 mars 2007
Prix : 6,60 €