L’inconnue du bal – Avis +

Présentation de l’éditeur

Irlande, 1812
Depuis toujours, Elizabeth Fitzgerald est amoureuse du duc de Warenne. Aussi est-elle stupéfaite et ravie quand il lui donne rendez-vous lors d’un bal masqué. Mais un imprévu l’empêche de s’y rendre, et c’est sa ravissante sœur Anna qui, grisée par le champagne, tombe dans les bras du duc. Neuf mois plus tard naît un bébé qu’Elizabeth, au mépris du scandale, prétend être le sien pour sauver la réputation de sa sœur, fiancée à un autre…

Avis de GaelleB

Dans la publication chaotique de cette série, après avoir lu les tomes 1, 3 et 5 (et pas forcément dans cet ordre), nous avons enfin pu apprécier l’histoire de Tyrell de Warenne et Elizabeth que nous avions rencontré au gré de nos précédentes lectures.

Ce tome est ainsi consacré à Tyrell, l’aîné des enfants du comte de Warenne, son héritier. Mais ici, contrairement au roman précédent, Brenda Joyce ne concentre pas son intrigue sur son personnage masculin mais sur la jeune Elizabeth…

Imaginez, il se passe près de 200 pages avant que Tyrell ne fasse réellement son entrée dans l’histoire. Ce passage nous permet de découvrir Lizzie, de comprendre les raisons de ses agissements, pourquoi elle acceptera la disgrâce et le déshonneur. La jeune femme est depuis toujours très éprise de Tyrell. Il l’a, l’année de ses 10 ans, sauvée de la noyade et depuis elle en a fait son prince charmant. Pour autant, elle apprendra au cours de l’histoire qu’il n’est pas aussi parfait qu’elle l’imaginait.

Tyrell quand à lui est l’archétype de l’héritier dévoué à sa famille. Il est engagé dans des fiançailles avec Blanche Harrington, une riche héritière qui apportera aux De Warenne la sécurité financière et politique qu’en tant qu’Irlandais, ils ont bien besoin. A aucun moment, il n’envisage de briser ces fiançailles même étouffé par ses sentiments pour Lizzie, il tient le cap du dévouement envers sa famille.

Encore une fois, la force de l’auteur est de créer une intrigue totalement différente des autres. Si L’héritière de Rosewood laissait une large part à la vengeance, Une passion Irlandaise abordait le thème de la lutte irlando-anglaise, et La tentation de Lady Blanche celui du choc post-traumatique, L’inconnue du Bal mise sur l’émotion et la notion de sacrifice. Celui d’Elizabeth envers Tyrell et de Tyrell envers sa famille. Pour autant l’intrigue n’est pas lisse et pourra même choquée les plus prudes ou celles pour qui la notion de fidélité est importante.

Au final, on ressort touché par ce roman mais qui bien qu’étant d’une excellent facture ne vaut pas The perfect Bride… Néanmoins, une réédition serait bienvenue pour tous les fans de la série.

Avis de Kamana

Accrochez-vous les filles ! Voilà une romance Régence à couper le souffle. Brenda Joyce touche ici la perfection, nous collant à notre fauteuil, scotchées par l’émotion, le souffle coupé par la tension…

Les éditions Harlequin vont devoir se pencher sur une réédition de ce roman mais aussi de la série sur la famille Warenne à l’époque Régence, car les tomes sont quasi introuvables et en parler avec tant d’enthousiasme, sachant que les lectrices ne pourront s’y pencher, est frustrant !

L’inconnue du bal est le premier roman de l’auteur à être édité dans la collection Historique. La trame va se centrer sur Lizzie et Tyler mais de nombreux personnages seront très présents.

Au départ trois sœurs toutes très différentes : Anna l’ainée, la plus belle, la plus courtisée, frivole et insatiable quand il s’agit d’hommes. Georgie la cadette, sérieuse, indépendante, studieuse, la plus réfléchie. Et enfin Elizabeth, la benjamine, la rondelette, réservée, timide, conciliatrice de la maison, adorant les livres et les Vikings, qui rêve du prince charmant et d’une générosité étonnante, donnant sans rien attendre en retour.

Lizzie va tomber amoureuse à l’âge de dix ans de Tyler, fils ainé du duc de Warenne de huit ans son ainé, lorsque celui-ci la sauve de la noyade lors d’un pique-nique. Bien des années après, son preux chevalier va encore la sauver d’une mort certaine dans la rue. Lizzie se sent défaillir dans les bras de son bien aimé surtout qu’il va lui témoigner de l’intérêt.

Quelque temps plus tard, quand la duchesse de Warenne donne son bal masqué annuel, Tyler va courtiser Lizzie et lui donner rendez-vous dans les jardins à minuit. Mais hélas, Anna va lui demander d’échanger sa robe qu’elle a tâchée et ainsi pouvoir rester pour être courtisée par l’homme qu’elle désire épouser. Elizabeth toujours magnanime accepte et rentre chez elle non sans une énorme déception, reverra-t-elle jamais Tyler.

Anna est tombé dans les bras de Tyler et apprend ensuite qu’elle est enceinte. Elle l’annonce à sa benjamine mais sans lui donner l’identité du père de peur de lui briser le coeur. Lizzie, bonne âme, voit l’avenir de son ainée ruiné ainsi que la réputation de sa famille, vu qu’elle est fiancée et que le mariage aura lieu quelque temps après l’accouchement. Dès lors elle va tout entreprendre pour dissimuler la grossesse d’Anna et sauver les apparences. Entre mensonges et secrets, le chemin va être long… Semé d’embuches… Souffrance…

On va s’arrêter là pour l’histoire si riche, si complète. Les surprises il y en aura. Des émotions vous en ressentirez tout un panel ! Brenda Joyce nous offre ici une somptueuse histoire digne des plus grandes romances d’amour. Les protagonistes vont être détaillés scrupuleusement, qu’ils soient principaux ou secondaires l’auteur s’attardera sur chacun d’eux, notamment Georgie qui accompagnera longtemps sa petite sœur.

Alors oui certains personnages restent sur leurs acquis trop longtemps mais il est vrai aussi que l’époque, les enjeux politiques, et l’étiquette jugulent les envies, stigmatisent les comportements qui dévient du bon goût, de la bienséance. Tyler va longtemps demeurer sous le joug de l’autorité parentale d’un côté, tout en défiant de l’autre la société dans ses actions envers Lizzie.

Son attitude égoïste est assez énervante ce qui amène la jeune femme à des agissements tout aussi troublants mais nous savons bien que là où la passion passe les choses qui pourraient être simples ne le sont jamais ! Lizzie va faire preuve d’une générosité sans bornes, acceptant la tête haute mais le cœur fêlé toutes les conséquences de ses mensonges, un engrenage terrible s’est mis en route et nul ne sait comment il va se terminer.

Les décors sont peut-être la partie la moins détaillée mais après tout, avec la richesse de la trame et les rebondissements, nous oublions vite ce manquement et nous nous focalisons essentiellement sur les personnages.

L’écriture de Brenda Joyce est un délice mais qu’on ne dégustera pas, qu’on dévorera forcément. Une fois ce livre ouvert attendez-vous à tout un éventail de ressentis et même si on devine certains événements la plume de l’écrivain effacera tout et vous vous laisserez juste porter par la beauté de la romance et du parcours que Lizzie et Tyler devront accomplir pour trouver enfin le bonheur.

Pour finir il faut vous prévenir qu’en ouvrant ce livre vous ne trouverez aucun repos et ce, même avec le mot fin ! Pendant quelques heures, vous resterez anéanties par la puissance des sentiments qui s’y jouent. Bonne lecture !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 352
Édition : Harlequin
Collection : Les Historiques
Sortie : 1er août 2007
Prix : épuisé, en vente sur les sites d’occasions