Le combat d’hiver – Avis +

Présentation de l’éditeur

Quatre adolescents, évadés de leur orphelinat prison, reprennent la lutte perdue par leurs parents quinze ans plus tôt. Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, semble désespéré. Et pourtant…

Avis de Francesca

La dystopie à la française? Ce qui semblerait incongru donne au final un résultat fascinant et complexe, plus profond que la plupart des romans américains qui s’attachent à la romance plutôt qu’au message.

Hélène et Milena vivent dans un orphelinat sordide et strict. Leurs seuls moments de liberté arrivent lors de leurs visites chez leurs Consoleuses, des femmes qui les réconfortent quelques fois par an. C’est lors d’une de ces visites qu’elles font la connaissance de Bartolomeo et Milos, des garçons de l’orphelinat avec qui elles n’avaient aucun contact. Leur rencontre va déclencher des souvenirs et un vent de révolte qui va gagner tout le pays…

Nous suivons l’histoire de ces quatre adolescents à tour de rôle, ce ne sont pas des héros mais ils accomplissent ce que personne n’avait fait avant eux. Ils exhument des souvenirs interdits et secrets du passé, de leurs familles, et osent défier la Phalange, autorité toute puissante qui garde la population sous sa coupe depuis la rébellion il y a 15 ans.

Un roman fort et marquant, au message puissant.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 432
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Pôle Fiction
Sortie : 30 septembre 2010
Prix : 6,60 €