La Forêt des égarés – Avis +/-

– Je n’avais pas tout à fait prévu d’aller passer mes vacances dans un tableau qui a perdu les pédales. Mais je vais m’habituer. Je vais m’habituer… Après tout, on aurait pu décider d’aller en vacances en Irak ou en Tchétchénie, histoire de se reposer dans un cadre super-zen. Mais non ! Trop gentil pour les Pollock ! On a choisi un plan sur mesure, le truc pile-poil qu’il nous fallait ! Car tout cela est très simple après tout: on entre dans le tableau dingue, on libère Gus et puis on file à Édéfia cueillir de la Tochaline. Ah oui ! Et accessoirement, on sauve le Monde… Petit programme sympa, non ?

La jeune Oksa Pollock a eu à peine le temps de s’habituer à son statut d’élue ( on dit « Jeune Gracieuse »). De plus elle est pourvue de pouvoirs surnaturels comme tous les descendants des exilés (surnommés les « Sauve-Qui-Peut ») venus du monde magique d’Édéfia.

La fréquentation des autres familles d’exilés (appelés « Du-Dedans ») lui a permis de rencontrer le beau et ténébreux Tugdual. Or celui-ci a quelque peu perturbé son affaire de coeur avec son ami de toujours Gus. Ce dernier vient de disparaître. Un tableau ensorcelé l’a happé (le processus se nomme « entableautement »). Or Gus est un terrien des plus banal (un « Du-Dehors ») peu apte à survivre seul dans un monde dangereux.

C’est ainsi que se forme une expédition de secours impliquant plusieurs « Du Dedans » dont un Homme-Fé et une Foldingote (une créature distribuant des informations pertinentes, mais dans une certaine confusion). Ainsi, un Foldingot a tenu à préciser que « la révélation est farcie de tragédie, mais elle fait le revêtement d’un caractère incontestable« … bien entendu.

Le sauvetage en cours donne l’occasion à Oksa de découvrir la faune très particulière de cet univers. Mentionnons entre autres les « Léozards », des caméléons d’un très beau vert fluorescent et de six mètres de long (est-il besoin de préciser qu’ils sont carnivores ?). On trouve également des sirènes. Dans leur cas chercher à éviter l’eau ne sert pas à grand chose car – sans doute dans un souci d’originalité – elles évoluent dans le ciel.

Accessoirement il faudrait se dépêcher, car alors qu’ils évoluent dans le tableau le monde extérieur connaît une succession de catastrophes naturelles (on appelle cela la fin du monde). Face aux désastres présents et à venir la jeune héroïne réagit avec détermination tout en commentant avec ironie la situation. Comme le dit si bien un Foldingot: « Les mots sont recouverts d’un sens sarcastique« .

Ce deuxième volet se révèle riche en péripéties et en révélations généalogiques. La seule anomalie qu’on pourrait mentionner concerne l’attitude d’Oksa envers Zoé. Cette dernière a involontairement empoisonné la mère d’Oksa qui devrait logiquement la considérer avec méfiance.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 362
Editeur : XO
Sortie : 20 mai 2010
Prix : 17,90 €