Ce que j’ai vu et pourquoi j’ai menti – Avis +

Présentation de l’éditeur

Floride, 1947. Un ancien soldat au passé trouble, une femme trop belle, un homme aussi séduisant qu’énigmatique… Quel fil invisible les relie? Dans un hôtel au luxe défraîchi et la chaleur étouffante de septembre, Evie surprend l’ombre de mensonges et de terribles secrets.

Avis de Francesca

Ce roman noir raconte l’histoire d’une jeune fille innocente et naïve qui perd peu à peu ses illusions sur les gens et le monde qui l’entoure au fur et à mesure qu’elle grandit, dans cette ambiance moite de Floride.

Evelyn, dite Evie, a 15 ans et manque de confiance en elle, écrasée par la beauté éclatante de sa mère. Lors d’un voyage en Floride, elle tombe amoureuse de Peter, 23 ans, un ancien compagnon d’armes de son beau-père Joe. Les mensonges et secrets se tissent, mais Evie ne les comprend que trop tard…

Evie est une jeune fille touchante mais tellement innocente qu’elle ne voit rien des machinations qui se trament autour d’elle. Cela pourrait être agaçant si on ne voyait pas bien avant elle le drame qui se joue, cela en devient alors triste, presque pathétique pour elle.

Entre roman d’initiation et vrai polar, ce récit se passant lors d’une période troublée de l’histoire est une belle surprise.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 336
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Pôle Fiction
Sortie : 6 février 2011
Prix : 6,60 €