Ombres sur Black Falls – Avis +

Présentation de l’éditeur

Hannah Shay est enfin parvenue à montrer aux habitants de Black Falls, le petit village de montagne où elle est née, ce dont elle est capable : le café qu’elle y a ouvert est un succès et elle va bientôt devenir magistrate. Mais quand son établissement se retrouve au cœur d’une enquête sur une série de crimes violents perpétrés dans le domaine montagneux des Cameron, Hannah est pétrifiée d’angoisse. D’autant plus que Bowie, son ami d’enfance est soupçonné par la police d’être mêlé à ce cauchemar…

Hannah refuse d’y croire, et les soupçons de Sean Cameron, revenu à Black Falls pour tenter de démasquer l’assassin de son propre père n’y changeront rien. Sean… Un homme intrépide qu’adolescente, elle aimait en secret, et qui tente aujourd’hui de la convaincre de participer à ses recherches. Que faire ? Car tout comme Sean, Hannah sent que le tueur va bientôt frapper… et qi’il pourrait bien se trouver plus près d’eux qu’ils ne le pensent.

Avis de Marnie

Ce qui est intéressant dans ce second volume de la trilogie Black Falls, c’est que le récit est raconté d’un point de vue radicalement différent. Si dans la précédente intrigue, la famille Cameron comme la famille Harper étaient présentées comme l’âme de cette petite ville de montagne du Vermont, ici, le regard critique et blessé de Hannah Shay met une ombre sur cet american dream idyllique.

Les Shay ont toujours fait partie du mauvais côté de la ville. La mort brutale à quelques années de différence de ses parents ont aussi entraîné des conséquences difficiles pour Hannah, qui s’est retrouvée à 20 ans responsable de ses deux petits frères qu’elle a élevé comme une mère. Ces derniers à peine majeurs décident de prendre leur existence en main, et le rêve d’Hannah est désormais à sa portée. Elle va devenir membre du ministère public après avoir passé son examen final d’ici quelques mois.

Mais voilà, Black Falls vient de vivre des évènements tragiques. Si les meurtriers de Drew Cameron, le père de la fratrie, héros de ces romans, ont été découverts, personne ne sait qui a commandité cet assassinat (comme les autres…). Quelle est la raison pour laquelle ce montagnard s’est trouvé au milieu d’une sorte de complot politicien international ?

Si cette présente intrigue qui commence seulement un mois après la fin du premier volume répondra à quelques questions, le vrai motif sera certainement au coeur du troisième récit. Nous retrouvons les nombreux personnages que nous avions apprécié, y compris la petite touche d’humour fort sympathique liée aux répliques acides et grinçantes de la journaliste Myrtle comme les interventions malicieuses de Charlie, le fils adolescent surdoué du vice-président des Etats-Unis. Nous sommes juste quelque peu déçus que Grit, le meilleur ami d’Elijea, héros et infirme de guerre reste encore au second plan.

Hannah et Shay forment un couple appréciable. La jeune femme est introvertie et le restera. Ce trait de caractère poussé ici à l’extrême pourrait agacer le lecteur tant cette héroïne « effacée » est incapable de faire confiance aux Cameron dont elle se méfie depuis son enfance.

Ses réactions sont pourtant bien compréhensibles, si l’on compare honnêtement comme Carla Neggers le met en scène, le traitement policier et judiciaire subi par Bowie O’Rourke, et les Cameron, lorsqu’ils sont mêlés à une bagarre. Le monde est injuste et Hannah en a amèrement conscience depuis qu’elle est née, contrairement à Sean qui va peu à peu ouvrir les yeux.

Décembre et janvier dans les montagnes du Vermont… la neige, la glace et des accidents mystérieux parsèment cet hiver qui n’en finit pas que nos héros vont chercher à fuir. Cette frustration est palpable, avec ce froid intense qui cerne les personnages alors que l’énigme n’avance pas d’un point.

Carla Neggers réussit avec talent à éviter l’ennui (peu de rebondissements) tout en créant un climat inquiétant qui tient en haleine le lecteur.

Vivement le dernier tome de cette trilogie !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 439
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 juillet 2011
Prix : 6,99 €