Le subtil parfum du soufre – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lors d’une mission particulièrement éprouvante, Ombe sauve la vie d’un loup-garou. Elle ne l’aurait peut-être pas secouru si elle avait su qu’elle en tomberait amoureuse… Car son corps a beau être incassable, son cœur, lui, ne l’est pas.

Avis de Francesca

Est-ce parce qu’on a en tête qu’il s’agit du dernier écrit de Pierre Bottero avant son décès ou parce qu’une belle romance voit enfin le jour dans ce tome qui éclaire le personnage d’Ombe d’une lumière particulière? En tout cas, ce quatrième tome est l’un des meilleurs de la saga avec une ambiance à la fois euphorique et triste.

En remplissant sa mission, Ombe sauve un garou de la noyade et en tombe amoureuse. Avec son adie, elle va tenter de démanteler un trafic de drogue concernant les Anormaux, vampires et garous en tête.

L’histoire débute en parallèle avec celle du tome 3, L’étoffe fragile du monde, et ne se concentre que sur Ombe. Cette jeune fille de 18 ans s’est endurcie par son passé et sa nature paranormale. Mais elle garde à l’intérieur un cœur tendre et vulnérable. Elle s’éveille à l’amour dans ce tome et on voit alors une fille plus heureuse et douce, des qualificatifs que l’on n’aurait jamais utilisés pour Ombe qui est plus souvent revêche et impitoyable.

L’émotion est donc au rendez-vous, jouant les montagnes russes avec les sentiments d’Ombe et du lecteur qui se sent très proche de l’héroïne tout d’un coup.

Mais Ombe ne change pas de caractère et privilégie toujours l’action à la réflexion, ce qui donne lieu à de nombreuses scènes de combat réjouissantes. La touche d’humour est plus prononcée avec Ombe alors qu’elle est plus le terrain de prédilection du côté de Jasper. Mais dans ce tome, on s’amuse beaucoup des réflexions cyniques d’Ombe.

Un magnifique livre que Pierre Bottero nous offre en guide d’adieu. Merci l’artiste!

Fiche technique

Format : semi-poche
Pages : 192
Editeur : Gallimard Jeunesse
Sortie : 10 mars 2011
Prix : 9,90 €