Le poste à transistors à la conquête de la France – Avis –

Présentation de l’éditeur

Dans les années 1950, personne n’envisage sérieusement que le poste à transistors puisse un jour trouver suffisamment d’acheteurs pour assurer sa pérennité économique, et devenir le compagnon domestique qui « suit l’auditeur » au gré de ses déplacements.

Certaines études de marché montrent que la France est amplement équipée en postes de radio à lampes et n’anticipent pas le succès à venir du poste à transistors. Pourtant, celui-ci gagne en notoriété plaçant la France, en moins de quinze ans, au premier rang des pays européens utilisateurs. Son influence sur les moeurs socio-culturelles, économiques et politiques est devenue rapidement primordiale. C’est l’aventure économique et culturelle d’un objet « nomade » unique que ce livre retrace.

Pourquoi le poste à transistors est-il devenu l’acteur d’une véritable saga dans un laps de temps aussi court ? L’auteur s’attache à décrire les divers facteurs qui ont contribué à la réussite du « petit baladeur » en France, au point que celui-ci devienne un véritable compagnon toujours à portée de main et d’oreilles. C’est en interrogeant l’histoire de la diffusion de cet objet inséparablement lié à la vie quotidienne d’une majorité de Français que l’on pourra le mieux appréhender le développement des nouveaux moyens de réception de la radio à l’ère du numérique.

Avis de Marnie

Quelle déception… Non pas qu’il s’agit d’un mauvais livre (il m’est impossible d’en juger la qualité) mais cela n’intéressera aucun lecteur lambda ! Les sourcils se haussent en découvrant une quatrième de couverture attrayante, où l’on croit franchement trouver ici un point de vue sur l’évolution historique, sociale, culturelle, ou même un rappel nostalgique des grandes émissions qui ont attiré les auditeurs des années 50 et 60 vers la radio.

Or, ce n’est absolument pas le sujet de cet ouvrage, car il s’agit en fait d’une thèse – certainement excellente (ou non) – qui se focalise sur des chiffres, et surtout une évolution très absconse de la technique qui ne peut intéresser qu’un ingénieur ou un étudiant. Ainsi nous trouvons une description des modèles ayant existé et leurs points forts et faibles dans des termes qui nous laissent perplexes, sans oublier les détails comparatifs avec d’autres, les graphiques et autres photographies de machinchoses à lampes, ou de trucmuches à bidules…

Vous avez l’impression de bout en bout de lire divers manuels d’installation de vos modems que vous devez relier à vos graveurs et autres appareils, ce qui s’apparente pour des gens comme moi à un cauchemar éveillé.

Il faut reprocher donc seulement une chose à l’éditeur : ne pas avoir prévenu que cette thèse s’adressait à un public très spécialisé, et qu’il ne s’agissait en aucun cas d’un ouvrage de vulgarisation ou encore de parler tout simplement de radio…

Fiche Technique

Format : boché
Pages : 317
Editeur : INA
Collection : Médias histoire
Sortie : 14 avril 2011
Prix : 20 €