Ciné + Club – Frost – Nixon, l’heure de vérité

Si l’on vous dit qu’il s’agit d’une adaptation d’une pièce de théâtre, qui met en scène façon docu-fiction les 8 heures (quatre soirées de deux heures) de l’interview d’un ancien président des Etats-Unis qui parlera bien évidemment de politique, guerre du Vietnam, économie… vous allez avoir envie de fuir en courant ce verbiage de deux heures ! Il fallait donc un traitement décapant pour rendre tout cela palpitant.

Ron Howard, qui avouons-le franchement n’est pas un très grand réalisateur, se surpasse ici, et rend cet affrontement, littéralement passionnant. Un playboy australien, animateur de jeux stupides à la télévision se met en tête en 1977 d’interviewer Nixon, qui vient de démissionner après le Watergate.

On parle de gros sous, moqueries, personne ne voulant acheter ce « programme » peu crédible que personne ne regardera jamais… et qui pourtant sera le plus gros succès d’interview politique jamais réalisé, grâce à la confrontation de deux personnalités hors du commun.

Les deux interprètes principaux de la pièce, le charismatique et machiavélique Frank Langella (un beau mais fade jeune premier des années 70) et le léger et séducteur Michael Sheen (acteur « shakespearien » connu pour avoir interprété deux fois Tony Blair sur grand écran), seront repris pour le film. Leur confrontation est littéralement électrisante.

Ils sont soutenus par Oliver Platt, Kevin Bacon et Matthew MacFadyen, mais aussi par l’étonnant Sam Rockwell qui leur vole quelques scènes.

A ne pas manquer !