Noir Océan – Avis –

Présentation Officielle

Trois jeunes garçons à bord d’un navire de la Marine française en 1972, participeront aux essais nucléaires à Mururoa, dans le Pacifique, inconscients des dangers qu’ils encourent et des effets dramatiques pour notre planète.

Histoire âpre sur les rapports des hommes à bord, confrontés à la discipline, l’agressivité, l’amitié parfois, mais surtout à la solitude et la détresse impossibles à partager et trop lourdes à porter quand on n’a que 18 ans.

D’après deux nouvelles d’Hubert Mingarelli extraites du recueil Océan Pacifique, Editions du Seuil.

Avis Marielle

Regard sur la vie de jeunes matelots embarqués dans le Pacifique sans connaître le but du voyage, ne comprenant pas la signification de certaines mises en conditions tel le port de masque à gaz pendant les exercices physiques.

On les voit assister à un seul essai nucléaire avant lequel on leur demande de cacher leur visage. Au moment de l’explosion, un énorme nuage se dégage dans le lointain ; un seul matelot en comprend la portée.

Ce long métrage n’est pas un film militant contre les essais nucléaires comme pouvait le laisser croire le synopsis, mais un portrait de jeunes à peine sortis de l’enfance, venant d’univers différents, qui tentent de se créer une nouvelle famille.

Ce portrait est fait subtilement, mais avec une extrême lenteur : quel ennui, mais quel ennui ! Dommage, car la photographie est belle et les acteurs attachants.

Fiche Technique

Avec Adrien Jolivet, Nicolas Robin, Romain David…

Durée : 87 minutes

Sortie : 22 juin 2011